Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

2011 Année internationale de la chimie

12 Janvier 2011 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général

Annee internationale chimieEn décembre 2008, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2011 Année internationale de la chimie (AIC). La chimie est impliquée dans une multitude de phénomènes, par exemple ceux qui règlent les processus biologiques de la nature ou les processus physiologique des êtres humains. En fait, la chimie est partout mais on ne la voit pas. C’est une science au cœur de nombreuses découvertes passées, présentes et futures qui influencent nos vies. Elle est amenée à jouer un grand rôle à l’avenir, car elle contribue aux avancées technologiques nombreuses et rapides que nous voyons s’implanter sous nos yeux à tous les jours.

La chimie jouera forcément un grand rôle dans la qualité de notre environnement. Cette science est en effet à la base des avancées futures qui contribueront à l’obtention d’un air pur, d’une eau potable, d’aliments sains, de nouveaux médicaments, d’énergies propres et renouvelables, de matériaux d’avant-garde et de produits écologiques. Elle permettra de comprendre des phénomènes naturels et de modifier des façons de faire anciennes pour tendre vers des méthodes durables.
Ainsi, grâce aux développements de la recherche réalisée en chimie verte, nombre de procédés utilisés par l’industrie chimique vont s’améliorer de façon à réduire leur impact environnemental.

Souhaitons que cette année soit l’occasion à tous d’améliorer nos pratiques.

Chimistes pour l’environnement vous souhaite une bonne année de la chimie 2011 !



Notre avenir nos vies

 

Site officiel : http://www.chemistry2011.org/
Site en français : http://www.chimie2011.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article