Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

La gestion des produits chimiques à l'Université Laval

23 Avril 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Université Laval

  

Il est de notre responsabilité de gérer les produits chimiques de façon sécuritaire et environnementale.

 

Risques chimiques 
Le site du département ou le site du Comité de Gestion des Produits Chimiques (CGPC) sont des sources d'informations très importantes et très bien faites. Pour la gestion sécuritaire des produits chimiques, veuillez vous référer aux recommandations du CGPC (
transport, entreposage).

En cas d'urgence (fuite, déversement ou tout autre accident impliquant des matières dangereuses), appelez le 911 ou le # 5555, ou décrochez un téléphone rouge, et suivez les instructions du CGPC. Voyez également les recommandations du département de chimie en cas d'accident.

Sur le site du département de chimie, vous trouverez également les fiches signalétiques des produits chimiques et des liens vers d'autres sites similaires.

Voir également la page sur la sécurité en laboratoire (version pdf

 

Récupération des produits chimiques

Toute personne qui a à travailler avec des matières dangereuses (dont les produits chimiques) doit suivre la formation SIMDUT (Système d'Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail). Vous devez déposer les produits chimiques dans les bacs de récupération de votre laboratoire réservés à cet effet. En cas de doute sur le choix du contenant, consultez la description des catégories des matières dangereuses résiduelles. Si vous n'avez toujours pas de réponse, demandez à votre professeur ou appelez le CGPC, ils sont là pour vous aider.

 

Respectez les limites de remplissage des bacs de récupération. Si votre bac est plein ou si vous en avez besoin d'un nouveau, signalez-le à votre responsable ou faites une demande officielle en utilisant le formulaire de demande en ligne du CGPC. Il faut également remplir ce fomulaire pour la cueillette des contenants des produits chimiques. La cueillette se faisant le mercredi matin, faites votre demande avant le mardi précédent 16h00. 

Bacs de récupération des produits chimiques


Vous êtes en infraction vis-à-vis de la loi si vous jetez des produits chimiques dans l'évier. La ville de Québec par son règlement sur la quantité et la qualité des eaux usées (RVQ 416) interdit en effet le rejet à l'égout des solvants (y compris l'acétone) et de nombreux autres produits chimiques, ainsi que de toute substance nocive ou potentiellement dangereuse pour la santé humaine ou l'environnement. En pratique, cela signifie que quasiment rien de ce que l'on utilise en laboratoire ne devrait être jeté dans l'évier, même en faible quantité. Il est évident que tout ce que l'on déverse dans les égouts se retrouvera un jour ou l'autre dans notre alimentation (ou dans celle de nos amis et famille).

Évitez le gaspillage des produits chimiques, car ils coûtent chers et sont polluants. N'utilisez que les quantités nécessaires à vos expériences. Un plan d'expériences vous y aidera.



Retour à la rubrique Au laboratoire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article