Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Pourquoi économiser l'électricité ?

25 Avril 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Pourquoi ?

Au Québec, l'électricité ne coûte pas cher. En effet, nous sommes très privilégiés, car les ressources hydrographiques sont énormes. Nous disposons ainsi de quantités d'eau potable importantes (notamment si on se compare à la majorité des pays) et nous bénéficions de très nombreuses sources d'hydro-électricité, une forme d'énergie qui ne produit pas ou peu de gaz à effet de serre (GES).

Mais ceci ne justifie pas le gaspillage de cette précieuse ressource. Au contraire, nous devons l'économiser, et ce pour deux raisons principales.
- La première raison est liée au fait que la demande en énergie augmente constamment alors qu'une large fraction est utilisée en pure perte (lumières et appareils domestiques allumés inutilement, bureaux, lumières et appareils industriels allumés la nuit, chauffage excessif, etc.). Par suite, il semble logique de vouloir répondre à la demande par l'implantation de nouvelles centrales hydro-électriques. Mais si ces dernières ne produisent pas de GES, elles ont un impact dévastateur sur la faune et la flore des régions où on les implante. Il faut donc réduire notre consommation d'énergie pour limiter la construction de nouvelles centrales et pour que notre parc hydro-électrique actuel suffise à nos besoins, ce qui est parfaitement réalisable compte tenu du gaspillage actuel. La réduction de la consommation d'énergie est évidemment encore plus cruciale lorsque l'on considère des énergies fossiles.
- Même mieux, et c'est la seconde raison à considérer, non seulement nous pouvons suffire à nos besoins, mais nous pouvons en plus revendre l'énergie hydroélectrique en surplus à nos voisins du Sud et faire d'une pierre deux coups : engranger des bénéfices et remplacer les sources d'énergies fossiles états-uniennes par une source plus propre.

Pour ces raisons, il est de notre devoir, collectivement, de réduire notre consommation d'électricité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article