Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Concours de piles usées par Zone

26 Avril 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité UL


À l'occasion du jour de la Terre, la coopérative Zone de l'Université Laval a organisé un concours invitant les différents départements à recueillir des piles et batteries usées et à leur porter avant le 23 avril. Le département vainqueur était celui qui ramassait le plus de piles (la quantité était évaluée en poids).

À l'issue du concours, le département de chimie s'est classé troisième sur 35 avec 27,64 kg de piles usées, derrière la bibliothèque (55,1 kg), et le PEPS. Il va sans dire que l'existence de l'éco-carrefour a joué sur le bon classement du département de chimie puisque l'habitude de ramasser et porter ses piles par les membres était déjà prise. Au total, c'est 340,7 kg qui ont été amassés par Zone sur l'ensemble du campus en seulement deux semaines. Cette imposante quantité de piles ne se retrouvera donc heureusement pas dans la nature...

Alors merci aux membres du département de chimie de faire quotidiennement un beau geste environnemental en déposant leurs piles à l'éco-carrefour, et bravo à Zone pour cette belle initiative !

Par ailleurs, ce programme de la coopérative Zone consistant à collecter des piles usées dure toute l'année (voir les détails sur leur site). À noter que ce programme vise les piles utilisées dans un cadre domestique et non celles utilisées au travail. Pour piles utilisées dans le cadre de l'université Laval, c'est le Comité de Gestion des Produits Chimiques qui s'en charge (voir l'article qui traite de ce sujet). Le programme des la coopérative Zone concerne les piles rechargeables et non-rechargeables de types A, AA, AAA, 9V, C, C2, D, les piles boutons et les piles de cellulaire. Il exclut les batteries d'ordinateur.
La coopératire Zone indique que "les piles amassées par la coopérative sont envoyées chez l’entreprise Peinture Récupérée à Victoriaville. Cette compagnie de récupération effectue le tri des piles et les redirige vers la compagnie AFe Valdi qui procède à un traitement pyrométallurgique. Ce processus permet la valorisation de plus de 80 % de la matière".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Charles-Henri Ramond 01/05/2009 02:27

Bravo! Continuez les gars, c'est avec des petits gestes comme ça qu'on fait des grands pas!Charles-Henri

Thierry 06/05/2009 02:55


Merci de tes encouragements Charles-Henri. On ne lache pas !