Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Le recyclage du verre à l'Université Laval

13 Mai 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Université Laval

Au département de chimie de l'Université Laval, le verre peut être déposé à deux endroits :

  • Dans les bacs en carton bleu et blanc disposés dans les laboratoires
  • Dans les bacs de récupération disposés dans les couloirs

Les premiers ont été implantés il y a plusieurs années afin que les employés du ménage ne se blessent pas avec les résidus de verre tranchants ou piquants qui se retrouvaient auparavant dans les poubelles ordinaires. Ces contenants sont donc destinés à recevoir en priorité le verre brisé, les pipettes, les lamelles de microscope ou tout objet en verre qui pourrait être dangereux pour les employés du ménage.
Le verre qui se retrouve dans ces contenants n'est pas recyclé et est jeté directement. Par conséquent, il ne faut pas y déposer de la verrerie contaminé par des produits chimiques sinon, elle va se retrouver dans la nature, ce qui contrevient à la loi municipale et aux directives de l'Université Laval en matière environnementale. La vaisselle doit donc être lavée et les résidus chimiques déposés dans les bacs de récupération des produits chimiques (voir l'utilisation des produits chimiques).
D'autre part, ces contenants de carton coûtant cher, il ne faut pas les remplir avec n'importe quoi. On ne devrait y mettre que du verre mais pas n'importe lequel : il ne faut pas y déposer par exemple des bouteilles de jus ou d'autres types d'objets en verre similaires qui n'est pas dangereux.
Pour obtenir un contenant supplémentaire pour ce type de verre, téléphoner à Michel Leblanc du service des immeubles (# 11 623) en précisant le numéro du local dans lequel il devra être placé.

Les bacs de récupération placés dans les couloirs sont justement là pour recevoir le verre qui n'a aucun rapport avec le laboratoire ou le verre brisé ou coupant.





Retour à la rubrique Au laboratoire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article