Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Faire ses achats de façon écoresponsable

21 Août 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général


La chose la plus importante quand on fait des achats écoresponsables est d'éviter la sur-consommation, le gaspillage et de faire des achats inutiles. Ainsi, avant tout achat, il est important de se demander si celui que l'on s'apprête à faire est un réel besoin (une nécessité) ou simplement une envie. On se rendra ainsi rapidement compte qu'il s'agit le plus souvent d'envies qui ne sont pas nécessairement indispensables.


Aussi, plutôt que d'acheter quelque chose dont on ne se servira que quelques fois dans l'année tout au plus, une bonne idée consiste à louer cet objet ou bien encore à l'acheter conjointement avec un parent, un ami ou un voisin.

Par exemple, plutôt que d'acheter un livre que l'on ne lira qu'une seule fois, pourquoi ne pas l'emprunter dans une bibliothèque ? Ou bien, pourquoi ne pas aller faire un tour dans une des multiples boutiques de livres usagés ?


Lorsque nos achats sont réellement une nécessité, réduire c'est aussi faire des achats de façon écoresponsable. Pour cela, on peut :

- Éviter l'utilisation de sacs de plastiques

- Faire de bons achats, c'est-à-dire choisir des produits dont l'impact environnemental est le plus faible possible:

    * Éviter les emballages
    * Acheter local
    * Choisir des produits réparables, fiables et durables (éviter les produits jetables)
    * Choisir des produits peu énergivores
    * Privilégier des produits faits de matières recyclables

La majorité du temps, suivre ces règles est non seulement bon pour l'environnement, c'est aussi bon pour notre portefeuille.


On peut aussi choisir des restaurants écoresponsables

Retour à la section "réduire à la maison"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

laurence-aboneobio 25/08/2009 14:52

BonjourMerci pour cet article !Faire ses achats éco responsables c'est aussi privilégier les grands flaconnages (par exemples 1 ou 5 litres de shampoing), partager des produits en famille (tous le même gel douche), prendre des produits concentrés, des produits multi usages (huile d'argan, tout net, ....) et puis c'est aussi regrouper ses achats de l'année pour sa famille pour n'avoir qu'une expédition par trimestre : faire ses achats éco responsables c'est acheter moins, rejeter moins d'emballages et réduire les transports. Si vous voulez essayer, aboneobio en a fait un concept unique en France avec ce premier site d'abonnement bio pour les produits du quotidien : tous les avantages sur cette page : http://www.aboneobio.com/concept_aboneobio.phpParfois il suffit juste d'avoir une solution pratique pour passer à l'acte. Espérons que nous soyons nombreux à changer nos pratiques d'achats pour plus d'éco responsabilités.

Thierry 30/08/2009 18:26


Merci beaucoup Laurence pour ce commentaire. Je vais aller rendre visite à votre site prochainement et sans doute le mettre en lien.
En fait, ce blogue des chimistes pour l'environnemment n'en est encore qu'à ses débuts (notamment la partie concernant tout un chacun et pas celle concernant l'Université) et est encore en
construction. Il va de soi qu'il existe de multiples façons de faire des achats écoresponsables et je vais rajouter beaucoup de choses sur ce sujet, mais il faut bien commencer quelque part.
Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas, cela me fera toujours plaisir de vous lire.
Pourvu que nous soyons nombreux à passer à l'acte en matière d'environnment et d'écologie.