Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Diminuer la quantité d'emballage et proscrire le sur-emballage

1 Septembre 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général

Les emballages de nos achats représentent une grande quantité de déchets, sûrement la plus grande part de nos poubelles. C'est donc une grande quantité de matière première et beaucoup d'énergie et d'eau qui ont été dépensées pour leur production. Sans négliger leur utilité et leur nécessité pour la protection des articles, les emballages sont jetés la plupart du temps peu de temps après l'achat, ce qui rend leur coût écologique important par rapport à leur durée de vie. Il faut donc choisir autant que possible, les produits les moins emballés, voire sans emballage.

Que peut-on faire ?

Pour les fruits et les légumes, en saison, on peut aller au marché. Sinon, nous pouvons nous tourner en priorité vers les magasins qui offrent des étals de produits en vrac. Quand on achète qu'un ou deux items, on peut se passer de les mettre dans les sacs plastiques qui sont à notre disposition près des étals. Quand on a trop d'items, plutôt que d'utiliser à chaque fois un nouveau sac, nous devrions réutiliser les anciens. Nous pouvons aussi prioriser les produits que l'on ne retrouve jamais dans un emballage : melon, courges, etc. (favoriser les produits locaux). Il est également facile d'identifier les articles sur-emballés dans les magasins et nous devrions les proscrire.

De façon générale, il est préférable de privilègier les gros contenants (quand on a l'usage et l'utilité de son contenu évidemment) au dépend des petits. Plusieurs petits contenants représentent un volume, et donc une quantité de matière, supérieur à un seul contenant, c'est un principe mathématique. Un bon exemple est le yogourt. Il vaut mieux acheter un seul gros pot de yogourt que les petits pots vendus en paquet de 6 ou 8.

Il existe des boutiques dans lesquelles on peut se fournir en produits proposés en vrac. Par exemple, la chaîne Nettoyants Lemieux propose des produits d'entretien et de nettoyage ainsi que des savons liquides en vrac. Il suffit d'apporter ses propres contenants et de les faire remplir dans un des points de vente. On en trouve à différents endroits au Québec et on peut les consulter sur le site internet des Produits Lemieux.


Retour aux achats écoresponsables 

Retour à la section "réduire à la maison"

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article