Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Concours de recyclage du plastique n°5 du département de chimie de l'UL

18 Septembre 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité CPE

AAujourd’hui commence la campagne de recyclage du plastique #5 qui se présente sous la forme d’un concours et qui permettra à l’un des groupe de recherche du département de chimie de gagner un certificat cadeau de la SAQ de 50$, et à l’association des étudiants de premier cycle en chimie de gagner 1$ par kg de plastique rapporté. Tout le monde est invité à participer, aussi bien les étudiants que les employés, les techniciens, les professionnels, les post-docs et les professeurs. Cliquez sur les affiches explcatives ci-dessous :

Cette initiative représente de notre point de vue une belle action de développement durable. Grace à votre participation, nous allons valoriser de grandes quantités de plastique qui seront avantageusement recyclés en produits utiles, dans ce cas, en articles pour la peinture. De plus, en approvisionnant en matière première une entreprise locale, nous participons à l’économie de notre région. Notre partenaire, la société Gabaplast Inc. (qui nous offre le certificat cadeau de la SAQ), est située à Notre-Dame Auxiliatrice de Buckland dans la MRC de Bellechasse. Gabaplast inc. est spécialisée dans le moulage par injection, notamment de plastique recyclable, et compte actuellement 10 employés. Ses clients sont situés au Canada et aux Etats-Unis.

  

Le projet vise donc les contenants identifiés par un triangle de recyclage du plastique numéro 5, le polypropylène, parfois identifié par « PP ». Les exemples typiques sont les pots de yogourt, les pots de margarine ou les contenants de crème glacée ou de salade.



Pour des raisons d’hygiène, les contenants doivent être rincés et séchés. Le mieux est de les laver avec la vaisselle : ne pas gaspiller de l’eau propre pour les rincer. Attention ! Les couvercles de ces contenants sont souvent en plastique numéro 2 et ne sont pas ramassés.

Pour les groupes de recherche, la collecte se fera en plusieurs phases (vous serez avertis en temps voulu pour les modalités). Pour les étudiants au bac., vous êtes invités à déposer régulièrement vos contenants de plastique au RECUL. Quand nous aurons amassé suffisamment de contenants, les responsables de Gabaplast viendront les chercher.

 Les résultats du concours seront proclamés juste avant le congé de Noël.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article