Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Journée "en ville sans ma voiture"2009

20 Septembre 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité UL

Le 22 septembre est la journée « en ville sans ma voiture ».

 

À cette occasion, l’Université Laval organise différentes activités pour inciter la communauté universtaire à utiliser un transport alternatif à l’automobile en solo (vélo, marche, transport en commun ou covoiturage, par exemple) pour accéder au campus.

 

L’Université offre ainsi 700 billets d’autobus (une paire par personne) que les employés et étudiants pourront obtenir du 16 au 22 septembre à l’un des points de vente de la boutique Zone situés sur le campus en présentant une carte d’identité.

De plus, le stationnement de la tour des sciences de l’éducation (TSE, 111) sera fermé à toute circulation automobile le mardi 22 septembre. L’espace de stationnement « sans ma voiture » ainsi créé sera utilisé pour la tenue de diverses activités spéciales (work-out extérieur, aire de pique-nique, concours, etc.) soulignant la Semaine des transports collectifs et actifs, qui se tient du 16 au 22 septembre.

 

Aussi, le matin du 22 septembre, de 7h30 à 9h, des membres de l'Équipe verte de l'Université distribueront des coupons de tirage à tous ceux et celles qui arriveront au campus à vélo, à pied ou en autobus. Les coupons seront distribués à différents emplacements sur le campus.

Prix à gagner :

Trois cartes à puce mensuelles offertes par le Réseau de transport de la capitale (RTC);

Des cartes-repas offertes par Sodexho;

Des tasses isothermiques offertes par Dunkin Donuts;

4 serviettes Mets-y du PEPS;

6 t-shirts offerts par le PEPS;

4 sacs réutilisables PEPS;

4 sacs PEPS nylon rouge;

2 chèques-cadeaux du PEPS d'une valeur de 20 $ chacun.

 

Enfin, l’Université propose trois activités de sensibilisation sous le thème des « changements climatiques » :

  - une grande conférence, le 21 septembre, de Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David-Suzuki, qui est l’un des 275 Canadiens désignés et formés par Al Gore pour présenter à travers le pays la conférence découlant du documentaire « Une vérité qui dérange »;

  - deux projections du film HOME de Yann-Arthus Bertrand. Le film est basé sur des images de la planète prises par avion et retrace l'histoire de la vie, puis de celle de l'Homme, et s'attarde sur les changements que l'humanité, en particulier les pays riches, est en train d'imposer à la planète. Le film se termine par les possibilités qu'il reste d'agir et les actions qui ont déjà été engagées dans différents pays. Il (voir notre critique du film);

  - une conférence, le 22 septembre, de James Howard Kunstler, intitulée « La fin du pétrole : quel impact sur le transport et la ville? », organisée par  la Faculté des sciences sociales et la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

Voir les détails des activités au www.developpementdurable.ulaval.ca. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article