Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

L'Université Laval est certifiée "campus durable"

20 Septembre 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité UL

Cet article est la reproduction du communiqué que M. Éric Beauce, Vice-recteur éxécutif et au développement, à l'administration et aux finances, a fait parvenir par courriel à la communauté universitaire de l'Université Laval le 14 septembre dernier :


"Aujourd’hui à Montréal, l’Université Laval est devenue la plus grande université canadienne à obtenir la certification « Campus durable » décernée par la Coalition jeunesse Sierra (CJS), un organisme étudiant pancanadien qui prône le développement durable au sein des campus.

Cette certification atteste que l’Université s’est engagée, de façon concrète, rigoureuse et sérieuse, dans un processus visant à faire du développement durable une priorité. Elle s’inscrit comme une suite logique des actions entreprises par l’Université et représente un facteur de reconnaissance auprès de la société ainsi qu’une source de fierté et de mobilisation pour les étudiants et le personnel de l’Université. 

L’obtention d’une telle certification n’est pas simple pour une grande université comme la nôtre, qui compte quelque 44 000 étudiants, 5500 employés réguliers, 35 pavillons et maisons, et un campus d’une superficie de 1,8 km2.

Pour l’obtenir, nous avons dû réaliser un vaste processus d’évaluation qui a nécessité le dépôt d’un imposant dossier de candidature au sein duquel différents éléments ont été pris en compte :

-          Le bilan des réalisations antérieures de l’Université en matière de développement durable;

-          La présence d’une politique institutionnelle de développement durable;

-          Le plan d’action et les engagements institutionnels;

-          La présence d’un comité de concertation où l’ensemble de la communauté universitaire est représenté afin de contribuer aux orientations;

-          La présence d’un fonds de soutien aux initiatives de la communauté en matière de développement durable;

-          La formation en développement durable offerte aux étudiants.

Un comité composé de représentants d’organismes liés au développement durable a été mandaté par la CJS afin de procéder à l’évaluation des candidatures.

Plus encore, cette certification, tout comme les autres distinctions déjà obtenues, constitue un élément déterminant pour notre université : elle permettra à la génération montante, soucieuse du respect des valeurs véhiculées par le développement durable, d’identifier l’Université Laval comme un établissement d’enseignement engagé, avec rigueur et sérieux, dans une démarche de développement durable. Elle sera donc une incitation supplémentaire à venir étudier chez nous et ainsi contribuer à cet engagement concret et fructueux.

Merci de votre collaboration,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article