Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

La certification "campus durable" de la Coalition Jeunesse Sierra

30 Septembre 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général

L’Université Laval vient de se voir décerner la certification « campus durable » par la Coalition Jeunesse Sierra (CJS).

Cette organisation est la branche jeunesse du Sierra Club du Canada et a été fondée en 1996. Elle est composée de milliers de membres et de bénévoles œuvrant dans 72 collèges et universités et 50 écoles secondaires à travers le Canada. Son but est l’implication des jeunes Canadiens dans la protection de l’environnement. À cette fin, la CJS :

• Forme les jeunes Canadiens à saisir la complexité des interrelations entre toutes choses

• Trouve des solutions et change les systèmes injustes et non conformes au développement durable

• S'assure que la voix des générations futures soit entendue par les décideurs

 

La certification « Campus durable » a été officiellement lancée le 14 septembre dernier. Cette certification comporte quatre niveaux afin d’attester de l’engagement des campus universitaires envers le développement durable, selon un principe d’amélioration continue. La certification « Campus durable » a pour objectifs de :

• Faciliter la collaboration entre les différents acteurs universitaires

• Reconnaître publiquement les efforts des universités en matière de développement durable

• Assurer une plus grande diffusion de l’information au sein des universités.

L'obtention de cette certification par une université signifie non seulement la reconnaissance de ses bonnes pratiques en matière de développement durable, mais repose également sur une évaluation continue de l’amélioration de ses pratiques. La certification est renouvelable et valide pour une période de deux ans.

À l’occasion du lancement de cette certification, trois universités pilotes se sont vues octroyer le niveau 1 de la certification, soient l'Université Laval, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke.

Pour avoir plus de détails sur cette organisation et la certification Campus Durable, voir le site de la Coalition Jeunesse Sierra qui a permis l'élaboration de l'essentiel de cet article.

Lire le communiqué du recteur M. Éric Beauce sur l'obtention de cette certification par l'Université Laval

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article