Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Aller au restaurant et faire un geste pour l’environnement

31 Octobre 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général

Il y a maintenant quelques façons d’aller au restaurant tout en respectant mieux l’environnement :

 

Il existe au Québec le formidable programme la « Fourchette Bleue » de l’institution muséale gaspésienne « Exploramer, la mer à découvrir » qui incite les restaurants et les poissonneries à contribuer à une saine gestion des ressources marines et à la protection de la biodiversité de l’estuaire du golfe du Saint-Laurent :

 

Voir le site du programme Fourchette Bleue

 

En allant dans les restaurants participants, non seulement vous contribuez au développement durable de la région (et à la biodiversité de la planète entière), mais en plus vous pouvez avoir la chance de faire découvrir à vos papilles et à vos amis des goûts absolument nouveaux et inédits !

 

Le programme Fourchette Bleue de Exploramer nous invite également comme consommateur à contribuer à la gestion des ressources en allant dans les poissonneries qui participent au programme et, en général, à demander la provenance de ce que l’on achète, car consommer local est premier pas vers une réduction de notre impact sur l’environnement. (Voir l'entrevue avec Sandra Gauthier, Directrice Générale de Exploramer).
 

Il y a également le programme « Délicieux » (« Localicious » en anglais) du Fond Mondial pour la Nature - Canada qui encourage les restaurants à utiliser des ingrédients locaux et de saison.

 

Voir le site du programme Délicieux et les restaurants qui participent au programme,

Notamment à Montréal :
http://community.wwf.ca/localicious/Restaurants.cfm?loc=Montreal&start=1

Ce programme nous encourage de façon générale à nous alimenter en respectant le plus possible le développement durable. Voir leur brochure de conseils d’achats.


Voir les achats écoresponsables

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article