Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Chimie et développement durable : quelles opportunités de développement pour une chimie verte respectueuse de l'environnement ?

17 Septembre 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité FSG

Logo 75ans de la FSGConférence de Thierry Ollevier, professeur au Département de chimie de l'Université Laval, organisée dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la Faculté de sciences et génie de l'UL.

 

Date : 11 octobre 2012, 12 h 30
 
 Lieu : local 2751, pavillon Adrien-Pouliot, Université Laval

 

Résumé de la conférence

Diminuer le nombre de réactions chimiques requises pour produire une molécule, remplacer les solvants toxiques par de l’eau et réduire la quantité de résidus. En intégrant les principes de la chimie verte à la production de médicaments, le professeur Thierry Ollevier contribue au développement durable du secteur pharmaceutique.

 

 

Résumé biographique

La prise de conscience massive des enjeux environnementaux offre à l’humanité une chance unique de retrouver ses valeurs essentielles, de définir une nouvelle qualité de vie et d’explorer des nouvelles opportunités économiques. La chimie verte répond à ces objectifs. Le terme de chimie verte traduit le concept de chimie pour un développement durable, autrement dit, une chimie qui veille à l’équilibre économique, social et environnemental du milieu dans lequel elle s’insère. Elle comprend l’utilisation des ressources naturelles et des matières premières mais aussi l’optimisation des procédés (valorisation des déchets, économie d’atomes et d’énergie). La conférence proposée s’efforcera de définir le terme de chimie verte, d’en dégager le potentiel et les limites et exposera les réalisations les plus significatives et les pistes de progrès les plus prometteuses. La présentation prendra en compte les implications sur le plan industriel ainsi que les conséquences sur les besoins de formation dans le milieu académique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article