Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Conférence : Plastique et énergie solaire

21 Novembre 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité CPE

CONF2 MarioLeclerc 28nov2012-600pxChimistes pour l'environnement est heureux de vous inviter à la première conférence de son cycle intitulé « la chimie pour une société viable »*. Cette présentation sera donnée par Mario Leclerc, professeur du département de chimie de l'Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les Polymères Électroactifs et Photoactifs, et membre du Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels (CQMF).

La conférence est intitulée « Plastiques et énergie solaire » et aura lieu le mercredi 28 novembre 2012 à 12h00, salle VCH-2830 du pavillon Vachon.

 

Il s'agit d'une conférence grand public et l'entrée est libre.

N'oubliez pas d'apporter votre tasse, du café sera servi !

Nous invitons les personnes à privilégier les transports en commun, le covoiturage ou le transport actif pour venir assister à cette conférence (consultez la section « transport » du site).

 

Résumé :

Dans cette conférence, nous montrerons des exemples récents d’avancées technologiques impliquant des matériaux polymères fonctionnels. Par exemple, il est maintenant possible de construire des circuits imprimés, des écrans plats électroluminescents et des piles solaires composés de matériaux polymères synthétiques. Des techniques de mise en œuvre simples comme l’impression à jet d’encre laissent entrevoir des développements des plus intéressants dans les prochaines années. Ce nouveau domaine de recherche s’appelle l’électronique plastique. Par exemple, nous montrerons dans cette conférence comment on fabrique des piles solaires plastiques qui montrent des efficacités de près de 8% et comment on espère les amener vers des efficacités de conversion lumineuse de près de 15%. Ces piles solaires sont imprimées à une cadence de 3 m/min et laissent présager des coûts de fabrication vraiment compétitifs avec les autres sources d’énergie renouvelable.

 

 

* La série de conférences « la chimie pour une société viable » vise à présenter les travaux de recherche des professeurs du département de chimie de l'Université Laval et de leur équipe, de décrire les aspects du développement durable que touchent ces projets, et de comprendre le cheminement des chercheurs dans ce domaine.

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cyndi 30/09/2014 20:39

Holà. Je suis aussi de ceux qui tiennent à garder la planète en bonne santé. J’aimerais donc assister à l’une de vos conférences. Il y en aura-t-il d’autres bientôt s.t.p. ? Merci d’avance pour l’info.

Thierry 01/10/2014 02:28

Les conférences devraient recommencer bientôt, merci !