Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Conférences à venir à l'université Laval

3 Octobre 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité UL

La coopération au secours de l’alimentation !
Conférence de Laure Waridel et d’Yvon Poirier
9 octobre 2012 - 16h00 à 17h30 – Amphithéâtre 3A, Pavillon Charles-De Koninck, UL
 
En cette Année internationale des coopératives, la Chaire en développement international de l’Université Laval a le plaisir d’accueillir en conférence Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre. L’écosociologue traitera de l’importance de la coopération dans le domaine de l’alimentation, tout en proposant des voies d’avenir et des champs d’action de l’économie sociale dans le contexte de la mondialisation des marchés.
 
Yvon Poirier se joindra à notre conférencière pour présenter des expériences de coopératives d’alimentation, au Japon notamment. Enrichi par ses expériences sur le terrain, il dressera un portrait probant de la faisabilité et de la durabilité de coopératives dans des contextes culturels bien différents.
 
Alors que près de 925 millions de personnes n’ont pas assez à manger, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cette conférence permettra d’illustrer comment les coopératives agricoles peuvent aider les populations rurales et urbaines à sortir du cycle de la faim. Les coopératives sont en effet des outils essentiels d’éducation, de négociation et derenforcement des capacités, qui permettent notamment de limiter les intermédiaires dans l’approvisionnement et la vente de produits alimentaires.
 
L’événement intéressera tout autant le grand public, que les étudiants et membres du personnel de l’Université Laval. Avis aux intéressés, l’inscription est gratuite et obligatoire! Merci de bien vouloir confirmer votre présence parcourriel à chairedi@fsaa.ulaval.ca.

 

Activité organisée par la Chaire en développement international.


 
L’effectivité du droit à l’alimentation dans la lutte contre la faim
Conférence-midi de Sonya Morales
16 octobre 2012 - 12h30 à 13h30 – Local 2106, Pavillon Paul-Comtois, UL
 
Spécialiste des questions de droit à l’alimentation, de sécurité alimentaire et de gestion des ressources de l’agrobiodiversité, Sonya Morales vient nous présenter sa vision de l’effectivité du droit à l’alimentation dans la lutte contre la faim.
 
Doctorante en droit et chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval, elle est membre du groupe de recherche international Lascaux sur le droit de l’agroalimentaire de l’Université de Nantes. Madame Morales s’intéresse également à l'impact des biotechnologies agricoles sur l'accès à l’alimentation. Elle a récemment participé à une mission d'enseignement auprès des membres de la fonction publique en Haïti dans le cadre d'un programme créé par les HautesÉtudes internationales (HEI). 

 

Activité organisée par la Chaire en développement international.

 


La certification forestière de l’Amazonie brésilienne : Pour qui et pourquoi ?
Conférence du Dr. Marcelo Sampaio Carneiro
29 octobre 2012 - 13h30 à 15h30 – Salle de conférence 2320-2330, Pavillon G.H. Kruger, UL
 
AmazonieDans le cadre de sa conférence, le Dr. Marcelo Sampaio Carneiro de l’Universidade Federal do Maranhão du Brésil abordera le processus de construction de la certification forestière en Amazonie brésilienne. Il mettra en relief son importance pour la constitution d’un nouveau panorama d’appui à la production de bois dans la région. Mais les questions du « pour qui » et « pourquoi » soulèvent les problématiques de conflits d’usage du territoire. Alors qu’en est-il de l’ensemble des parties prenantes ?
 
La Conférence grand public sera suivie d’une période d’échanges avec l’auditoire.
 
Activité organisée par Nancy Gélinas, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article