Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Nos conférences sont certifiées "écoresponsables"

9 Avril 2011 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité CPE

Sceau ECO Responsable Evenement-wLes conférences organisées par Chimistes pour l'environnement viennent d'être certifiées "écoresponsables" par l'Université Laval. Ainsi, en plus d'être une activité destinée à sensibiliser les membres de la communauté universitaire à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable, cette reconnaissance montre que ces conférences ont une empreinte écologique minimale.


Lors des conférences, café et croissanterie sont servis aux participants. Voici quelques unes des actions écoresponsables qui entourent l'oganisation de nos conférences :

 

  • Le lait est acheté en pinte, la crème en berlingot, le sucre est en servi vrac et les bâtons utilisés pour touiller le café sont un rebut du département de chimie. Quand ces derniers seront épuisés, des spaghettis seront utilisés.
  • La publicité entourant les conférences contient un incitatif à apporter une tasse réutilisable ; d’ailleurs, aucune tasse jetable n’est offerte aux participant. Une tasse réutilisable spécifique est fournie au conférencier.
  • Depuis notre dernière conférence, notre fournisseur de croissanteries est la boulangerie artisanale La fournée bio, une boulangerie écoresponsable située dans Limoilou dont on peut lire la vision sur son dépliant. Un membre de Chimistes pour l’environnement habitant à proximité passe chercher les croissants pour les amener sur le campus le jour de la conférence.
  • Des serviettes en papier sont offertes aux participants. Il s’agit de récupération du département. Quand elles seront épuisées, du papier brun faits de matière recyclée sera utilisé.
  • Les croissants sont emballés dans des sacs en papiers et dans des boîtes. Les sacs, souillés à cause du gras, sont jetés, et les boîtes sont recyclées.
  • Le restant de café est offert aux membres du département.
  • Les contenants de lait et de crèmes sont recyclés.
  • La publicité contiendra à l'avenir un incitatif pour le transport actif, les transports en commun et le covoiturage (voir notre rubrique consacrée aux allers et venues vers l'Université).

 

Consulter les guide des événements écoresponsables de l'Université Laval


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article