Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Cycle de conférences : la chimie pour une société viable

24 Octobre 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité CPE

Logo chimistes pour l'environnement-2-crop.jpgChimistes pour l'environnement est heureux de vous inviter à un cycle de conférences intitulé « la chimie pour une société viable ». Cette série de conférences vise à présenter les travaux de recherche des professeurs du département de chimie de l'Université Laval et de leur équipe, de décrire les aspects du développement durable que touchent ces projets, et de comprendre le cheminement des chercheurs dans ce domaine.

À l'occasion des deux premières conférences, nous aurons le plaisir d'accueillir :

Mario Leclerc, professeur - le mercredi 28 novembre 2012 à 12h00, salle VCH-2830 :

Plastique et énergie solaire

Dominic Larivière, professeur - le mercredi 27 mars à 12h00 , salle VCH-3860 :

Énergie nucléaire : vert ou noir ?

L'entrée à ces activités est libre.

 

La détérioration continue de l'environnement par les activités humaines exige des changements profonds de société. Ces transformations devront principalement porter sur les modes de production, de consommation et d'échanges. De plus, bien qu'elle ne suffira pas seule à rendre nos sociétés viables, la technologie contribuera également à réduire l'empreinte environnementale de l'espèce humaine, par exemple en améliorant notre efficacité énergétique, en aidant à fabriquer des produits plus verts, qui seront fabriqués par des méthodes moins polluantes, ou encore en augmentant l'étendue des produits pouvant être recyclés ou valorisés et en améliorant les procédés de recyclage.

À ce titre, les scientifiques ont un grand rôle à jouer, notamment les chimistes. La chimie est en effet une science qui touche tous les objets de la société et les divers éléments de la nature, puisqu'elle décrit les molécules qui constituent la matière, les liaisons qui les lient et les réactions qui les produisent ou les transforment. Les conférences du cycle de conférences « la chimie pour une société viable » montreront comment les équipes de recherche du département de chimie de l'Université Laval contribuent à développer des solutions technologiques qui contribueront à rendre la société soutenable.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article