Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Défi-Énergie à l’Université Laval

27 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité UL

L’Université Laval a lancé en mars dernier Défi-Énergie, une opération visant à réduire la consommation d’électricité. La méthode pour agir est extrêmenent simple : il s’agit pour les membres de la communauté universitaire d’éteindre ses appareils électriques inutilisés, y compris les appareils en veille, de fermer les lumières du bureaux quand on quitte son bureau plus d’une heure, etc. La campagne cible donc le gaspillage dû aux appareils et lumières inutilisées, notamment l’énergie passive.

 Les 4 mesures particulièrement préconisées sont par Défi-Énergie sont :

1. Éteindre son ordinateur et son moniteur en fin de journée.

2. Éteindre les lumières quand on quitte le bureau plus d’une heure.

3. Ajuster son thermostat à la saison : maximum de 22°C en hiver, minimum de 24°C en été.

4. Couper le courant des appareils électriques le soir, car même éteints ou en mode Veille, ils consomment (périphériques, chargeur de piles ou de cellulaire, etc.).

 Le site Internet de Défi-Énergie incite les membres à s’engager à appliquer ses règles par l’intermédiaire d’un concours. Par ailleurs, le site a un rôle éducationnel : il propose aux membres des trucs pratiques, simples et efficaces pour diminuer sa consommation d’énergie, il donne également des chiffres pertinents sur la consommation et les réductions possibles, et il informe en répondant à des questions que chacun peut être amené à se poser.

 Le second volet du concours appelle les membres de la communauté universitaire à proposer des actions originales et applicables à mettre en place par l’Université Laval pour réduire la consommation énergétique sur le campus.

 Des prix de 1000 dollars seront remis aux gagnants des deux concours. Résultats le 15 avril !

 
Programme DefiEnergie Université Laval 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article