Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Énergie nucléaire: verte ou noire ?

4 Mars 2013 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité CPE

Fotolia 32653246 550pxLe 27 mars prochain, Chimistes pour l'environnement a le plaisir de recevoir M. Dominic Larivière, professeur au département de chimie de l'Université Laval, pour une conférence grand public intitulé « Énergie nucléaire : verte ou noire ?  ». Cette conférence est la deuxième de notre de son cycle « la chimie pour une société viable »*.

 

La conférence aura lieu de 12h00 à 13h00 au VCH-3860.

L'entrée est libre.

Apportez votre tasse, café et biscuits seront servis ! 

Résumé de la présentation 

Dans le cadre de cette présentation, M. Larivière  abordera les aspects scientifiques et environnementaux associés à la production d’énergie par des processus de réarrangements nucléaires. L’impact environnemental de l’énergie nucléaire sera mis en contexte par rapport à celui des autres sources d’énergie et les applications des recherches effectuées au sein du laboratoire de Radioécologie pour évaluer, comprendre et réduire les impacts potentiels de cette filière énergétique seront présentées. Par exemple, le développement de méthodes radiochimiques sensibles d’analyses des radionucléides naturels et anthropiques par des méthodes telles que la spectrométrie de masse permet d’évaluer plus précisément les teneurs de ces derniers. À l’aide des comportements biogéochimiques, il est possible de prévoir leurs impacts potentiels sur le biote à très faibles doses, par exemple, dans l’optique d’un stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde. D’autres exemples d’applications dans lesquels les travaux de recherches du groupe de M. Larivière peuvent s’employer seront également présentés.  

Sceau ECO Responsable Evenement-wCette activité est certifiée écoresponsable par l'Université Laval. 

Nous invitons les personnes à privilégier les transports en commun, le covoiturage ou le transport actif pour venir assister à cette conférence (consultez la section « transport » du site).

* La série de conférences « la chimie pour une société viable » vise à présenter les travaux de recherche des professeurs du département de chimie de l'Université Laval et de leur équipe, de décrire les aspects du développement durable que touchent ces projets, et de comprendre le cheminement des chercheurs dans ce domaine. 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

SEO services 10/10/2014 09:12

The debates are still going on about this topic, as no one has been able to bring a solid proof to conclude this topic. It would be a great milestone, if nuclear energy turns out to be green in every aspect.