Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Forum de discussion de l'Institut du nouveau monde sur les mines

21 Mars 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général

Icône Institut du nouveau mondeL’Institut du Nouveau Monde, un organisme qui a pour mission de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées du Québec a développé une démarche indépendante qui vise à débattre autour du Plan Nord et de la révision de la Loi 14 sur les mines. La Conversation publique sur l’avenir minier du Québec propose deux tribunes aux citoyens du Québec afin qu’ils expriment leurs questionnements et leurs pistes de solutions : une tournée régionale dans 9 villes du Québec et une plateforme de discussion en ligne.  Celle-ci peut-être rejointe à http://idees.inm.qc.ca.

À travers le monde, l’industrie minière est en pleine effervescence : la demande en provenance d’économies émergentes est en croissance, la valeur et les prix des matières premières augmentent et les fluctuations des monnaies renforcent le rôle de valeur refuge de l’or sur les marchés. Mais le secteur minier a à relever de grands et complexes défis environnementaux. Certaines entreprises sont une source de problèmes écologiques majeurs. D’autres se disent disposées à améliorer leur bilan environnemental. Par exemple, 14 entreprises minières québécoises participent au projet pilote du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) qui favorise un virage vert.

Au Québec, les dernières semaines et les derniers mois ont été marqués par de nombreuses interventions publiques de toutes provenances sur ce sujet de même que par le projet de révision de la Loi sur les mines et les annonces touchant le développement actuel et futur du Nord du Québec. Dans ce contexte, la population en général, les organisations écologistes, les groupes environnementaux, l’industrie minière, les syndicats, les regroupements professionnels, les communautés autochtones et inuits, de même que les décideurs publics nationaux, régionaux et municipaux souhaitent que la question de l’avenir minier du Québec fasse l’objet d’échanges collectifs.

L’INM a jugé pertinent d’organiser une conversation publique afin de répondre « présent » aux nombreuses demandes qui ont été faites, dans les dernières semaines, par divers acteurs de la société et sur plusieurs tribunes, en faveur d’un échange collectif qui soit crédible, neutre, transparent et ouvert à tous. L’Institut souhaite, dans le cadre de sa mission, proposer son expertise en conversations publiques et en participation citoyenne pour animer un tel échange.
Chimistes pour l'environnement vous invite donc à rejoindre ce forum et à exprimer votre opinion. Par exemple, que pensez-vous des démarches de développement durable mises de l’avant par l’industrie minière ? Quelles sont les pistes de solutions que vous favorisez au Québec afin de remédier aux enjeux environnementaux et réglementaires ? Vous êtes invités à partager vos idées, à commenter celles des autres et à voter pour celles qui vous semblent être les meilleures, sur les trois thèmes choisis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article