Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

La chimie verte au département de chimie de l'UL

17 Janvier 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Département de chimie

Le journal Impact Campus vient de publier une entrevue du professeur Frédéric Fontaine au sujet de la chimie verte au département de chimie de l'Université Laval. Au-delà des travaux de son propre groupe de recherche, M. Fontaine cite ceux du laboratoire de chimie verte de Thierry Ollevier et les travaux de l'équipe de Mario Leclerc sur les piles solaires à base de polymères.

Frédéric Fontaine explique dans cet article que la chimie étant présente dans la quasi totalité des secteurs d'activité, de l'énergie à l'alimentation en passant par l'électronique et l'habillement, la chimie verte est appelée à jouer un rôle centrale et à se développer dans les années futures. Non seulement les procédés issus de la chimie verte peuvent-ils permettre de mettre en place de meilleures pratiques pour l'environnement et la santé, mais elles engendrent souvent des économies.

Par suite, il semble que les universités et les chercheurs prennent en compte progressivement et intègrent des procédés plus propres. Il en est de même également dans l'industrie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article