Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Conférence de Jérôme Dupras et la fondation Cowboys fringants

26 Mars 2010 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité CPE

Conférence de Jérôme Dupras et la fondation Cowboys fringants organisée par les Chimistes pour l'environnement

Chimistes pour l’Environnement a le plaisir de vous inviter à la seconde conférence de notre série de présentations sur les grands enjeux environnementaux le Vendredi 9 avril 2010 à 12h30 au Pavillon Pouliot PLT-1112.

 

Cette conférence sera donnée par M. Jérôme Dupras, bassiste des Cowboys Fringants : 

 

La fondation Cowboys Fringants : pour conjuguer la musique à la protection de l’environnement

  

Apportez votre tasse, des beignes et du café seront servis à cette occasion !

 

Toutes et tous sont invités à assister à cette conférence.


Biographie

Bassiste des Cowboys Fringants depuis la fondation du groupe en 1996, Jérôme Dupras est également président de la Fondation Cowboys Fringants, un organisme mis sur pied par le groupe en 2006 et dédié à la protection de l’environnement. Il est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l'Université de Montréal et a travaillé dans ce domaine pendant trois ans en université et dans le secteur privé. Il a aussi étudié l'écologie à l'UQAM pendant deux ans et est actuellement candidat au doctorat au département de Géographie de l'Université de Montréal.

Résumé de la présentation

Depuis quelques années, les Cowboys Fringants s’impliquent activement dans le domaine de l’environnement. Le groupe s’est fermement engagé à minimiser de façon rigoureuse l’empreinte écologique de ses activités. À l’automne 2008, le groupe a entamé une série de 150 concerts qui font suite à la parution de l’album l’Expédition et qui se déroulent sur une période de trois ans. Cette tournée, « la Tournée verte », constitue une série de concerts certifiés carbo-neutres par la chaire en Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette action veut servir d’exemple pour d’autres artistes. En 2006, les Cowboys Fringants ont créé leur Fondation (http://www.cowboysfringants.com/fondation/). Celle-ci a pour premier objectif de protéger les territoires à risque tant aux niveaux des habitats que des espèces fauniques et floristiques menacées. Pour cela, la Fondation Cowboys Fringants s’associe à la division québécoise de Conservation de la nature, un organisme indépendant, actif depuis 1962, et qui à ce jour a contribué à préserver plus de 1,9 millions d'acres de territoire d'une importance capitale pour la survie de nombreuses espèces. Le groupe est également impliqué dans la sensibilisation du grand public et dans le financement d’actions environnementales. À cet égard, la Fondation vise à rendre les levées de fonds plus accessibles, rigoureuses et transparentes.

(Voir l'annonce de notre première conférence)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article