Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

La forêt comme source de produits chimiques renouvelables

24 Janvier 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général

Logo-CRIBIQ-nlC’est dans un contexte de promotion de l’innovation dans le secteur des produits forestiers que le CRIBIQ, Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec, en partenariat avec l’École Polytechnique de Montréal, le CRIQ (Centre de recherche industrielle du Québec), le CSPP (Centre spécialisé en pâtes et papiers), le CTRI (Centre technologique des résidus industriels), le SEREX (Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers) et la PAPTAC organisent ce colloque qui s'inscrit dans le cadre de PaperWeek Canada 2012.

Au cours de l’année 2011, identifiée comme celle de la chimie verte, le CRIBIQ a amorcé une réflexion sur le potentiel de développement de la chimie verte durable, une chimie issue de la biomasse, dont fait notamment partie la biomasse forestière. Les premiers constats de cette étude montrent un grand potentiel du secteur forestier mais également un nombre important de défis à surmonter. Recherche et développement sont bien en route et le monde forestier est déjà impliqué dans une multitude de projets visant à développer ce nouveau secteur.

C’est dans ce contexte que nous vous invitons à venir partager vos idées et approfondir vos connaissances au travers de conférences portant sur les tendances et perspectives de développement des produits chimiques ligneux, bioplastiques, polymères et autres produits chimiques naturels issus de la biomasse forestière. La plénière de fin de journée sera l’occasion de consolider les expertises et identifier les actions à prendre afin d’accélérer le développement et maximiser les retombées pour l’industrie forestière.

Programme >>  


Date et heure : Lundi 30 janvier 2012, 8h30

Lieu : Salle Mackenzie (carte géographique), Fairmont Le Reine Elizabeth, 900 boul. René Lévesque O., Montréal

Page Web : http://www.cribiq.qc.ca/fr/cribiq/evenements/foret-comme-source-produits-chimiques-renouvelables-33.html

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article