Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

La route vers la viabilité : le courage de changer est en chacun de nous

14 Novembre 2012 , Rédigé par Thierry Publié dans #Activité CPE

photo.2-500px

 

Conférence organisée par Chimistes pour l'environnement.


Claude Ouimet, Vice-Président Sénior et Manager Général, Interface Canada et Amérique Latine.


Mercredi 30 janvier 2013 à 12h00 au local POP-1168 (amphithéâtre du COPL) du pavillon d’optique et photonique de l’Université Laval.

 

Résumé :


La société industrielle que nous connaissons s’est développée à une autre époque que celle d’aujourd’hui : moins d’habitants, moins de bien-être matériel, des ressources naturelles en abondance. Il en a résulté un système hautement productif, qui suppose que les ressources sont inépuisables et que les déchets peuvent être stockés à l’infini. Dans le monde d’aujourd’hui cette approche est archaïque et, loin d’accroître notre prospérité, la met en péril.  C’est pour cette raison qu’une transformation profonde est nécessaire et que se focaliser sur la viabilité est si important.


Claude Ouimet présentera la vision Mission zéro d’Interface, qui représente l’engagement de l’entreprise d’éliminer tout impact négatif qu’elle peut avoir sur l’environnement d’ici à 2020. Cette mission est fondée sur une philosophie d’avant-garde qui se base notamment sur l’analyse de cycle de vie (ACV) et le biomimétisme. Claude pense que chacun de nous, individu ou entreprise, a en lui le pouvoir et le courage de changer, et ainsi de contribuer à résoudre la crise environnementale mondiale.


Interface, chef de file mondial des fabricants de tapis modulaires, croit qu’il existe une solution à la production de déchets qui soit profitable, créative et pratique. Interface se veut une entreprise qui prenne en compte les besoins de la société et de l’environnement, en développant un système de production industriel qui réduise les coûts et diminue considérablement la pression que l’on impose à la nature.

 

Affiche de la conférence >>  

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article