Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Liste des cours à caractère environnemental au département de chimie de l’Université Laval

9 Février 2010 , Rédigé par Thierry Publié dans #Département de chimie

Logo Département de chimie de l'Université LavalLe département de chimie propose plusieurs cours ayant un lien étroit avec l’environnement :

 

·       Chimie au service de l'environnement - Département de Chimie - 1er cycle

       Ce cours multidisciplinaire vise à initier une clientèle de formation scientifique générale aux problématiques environnementales. En se basant sur des études scientifiques, l'étudiant doit être en mesure de comprendre les enjeux environnementaux liés à la pollution, aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes d'énergie. Il doit également comprendre le rôle du chimiste dans la compréhension et la résolution de certains problèmes environnementaux auxquels fait face la société moderne.

       Voir les détails du cours

 

·       Radioécologie - Département de Chimie - 1er-2e cycles

       Durant ce cours, l'étudiant est amené à considérer les réactions qui résultent de l'interaction des rayonnements électromagnétiques ou corpusculaires avec la matière. En particulier, on y traite de la radioactivité naturelle et celle utilisée à des fins médicales. Une partie expérimentale est incorporée au cours sous la forme de mesures de radioactivité sur des échantillons réels.

       Voir les détails du cours

 

·       Chimie Verte - Département de Chimie - 2e-3e cycles

Le cours détaille les douze principes de la chimie verte. Il aborde des exemples de réactions respectant ces principes. Des exemples récents seront choisis de la littérature afin de mettre en évidence les avancées dans le domaine. Le cours mettra particulièrement l’accent sur la chimie organique en milieu aqueux et sur les catalyseurs compatibles avec les exigences environnementales. Un objectif important du cours est également d’apprendre à l’étudiant à développer un sens critique en chimie et en chimie verte dans un contexte d’amélioration des conditions réactionnelles en chimie de synthèse et en catalyse.

       Pr. responsable Thierry Ollevier (thierry.ollevier@chm.ulaval.ca)

       Voir le site Internet du groupe de recherche

       Lire l’article sur les recherches en chimie verte de ce groupe de recherche

 

·       Impact des sciences et technologies - Département de Chimie - 1er cycle

       Ce cours étudie des applications des sciences et technologies dans le monde industriel et dans la vie quotidienne. Des exemples concrets servent à illustrer, de façon intégrée, les applications technologiques de la biologie, de la chimie et de la physique. Sujets abordés: procédés industriels (usine de filtration d'eau, bassin d'élevage de saumons, utilisation des sciences en médecine moderne ou en production d'énergie, raffinerie du pétrole, etc.), des problématiques modernes (effet de serre, amincissement de la couche d'ozone, manipulations génétiques, recyclage des déchets, sources alternatives d'énergie, développement durable, défis alimentaires d'aujourd'hui et de demain, gestion de l'eau potable).

       Voir les détails du cours

 

·       Qualité de l'air intérieur - Département de Chimie - 2e-3e cycles

       L'émission, la dispersion, la mesure et la nocivité des contaminants physiques, chimiques, radioactifs et biologiques pouvant être présents dans l'air intérieur sont traitées selon des objectifs d'évaluation de la qualité de l'air et de sélection des moyens pour obtenir une bonne qualité. Le cours comprend un tronc commun accessible à tous et des sections de spécialisation adaptées aux intérêts des étudiants inscrits.

       Voir les détails du cours

 

·       Comportement des radionucléides dans l'environnement - Département de Chimie - 2e-3e cycles

       Aspects chimiques et physiques des radionucléides susceptibles de se trouver dans l'environnement par suite de rejets autorisés ou accidentels. On aborde la distribution de certains radionucléides d'origine naturelle et anthropogénique dans les différents compartiments de l'environnement.

       Voir les détails du cours

 

  Voir tous les cours de l'Université Laval ayant un lien avec l'environnement

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article