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Chimistes pour l'environnement

Liste (partie 1) des cours de deuxième ou de troisième cycle à caractère environnemental à l’Université Laval

16 Février 2010 , Rédigé par Thierry Publié dans #Cours en environnement à l'UL

logoULComme on peut le voir ci-dessous, l’Université Laval propose toute une gamme de cours ayant un lien avec le développement durable, l’environnement ou l’écologie, et ce dans une panoplie de domaines. Chacun devrait y trouver chaussure à son pied !


Pour la chimie, voir l’article spécifique sur les cours du département

 

·       Radioécologie

·       Chimie Verte

·       Qualité de l'air intérieur

·       Comportement des radionucléides dans l'environnement


 

Note : la liste qui suit est donnée à titre indicative. Elle n’est pas exhaustive et est sujette à changement. Certains cours non listé peuvent aussi avoir un lien avec l’environnement. Nous vous invitons à communiquer avec les responsables des programmes pour des compléments d’informations.

 

Administration

  • Administration publique et le développement durable - Département de droit - direction - 2ième et 3ième cycle

Étude du développement durable et des relations qu'il implique entre développement économique, équité sociale et protection environnementale. Analyse comparative des instruments juridiques formels et informels de promotion du développement durable des institutions publiques canadiennes, américaines et européennes. Réflexion sur la formulation de politiques de développement dans un contexte de mondialisation.

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Agronomie

  • Toxicologie agroenvironnementale - Département de phytologie - 2ième et 3ième cycle

Introduction à la toxicologie et à l'agrotoxicologie. Les cycles des produits chimiques dans l'environnement agricole. Les effets des classes majeures des contaminants organiques et inorganiques pouvant affecter les agroécosystèmes. Les analyses chimiques et biologiques des contaminants. La notion de substance toxique et la relation dose-réponse en écotoxicologie. Les transferts de contaminants dans la chaîne trophique. La gestion du risque. Les utilisations potentielles des résidus en agriculture.

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Agroforesterie

  • Agroforesterie - Département de phytologie - 2ième et 3ième cycle

Agroforesterie: historique, problématique de l'utilisation des terres. Agroforesterie et développement durable: définitions, importance, avantages et inconvénients. Classification et distribution des systèmes agroforestiers. Description des composantes: composantes végétale (ligneuse et non ligneuse) et animale. Productivité des systèmes agroforestiers. Les produits de l'agroforesterie. Effets de l'agroforesterie sur les sols et le microclimat. Interactions biotiques. Aspects culturels, sociaux, économiques et politiques de l'agroforesterie. Pratique de l'agroforesterie: analyse et planification de quelques dispositifs spéciaux. Évaluation et adoption de technologies agroforestières. Vulgarisation agroforestière. Les systèmes agroforestiers des zones tropicales, subtropicales et tempérées.

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  • Bassin versant: hydrologie - érosion - Département de Sciences du bois et de la forêt - 2ième et 3ième cycle

Effets du couvert végétal sur le niveau phréatique et l'écoulement annuel, d'étiage et de pointe. Historique de l'érosion et taux acceptables. Processus de l'érosion éolienne, de masse et hydrique (battance, ruissellement en nappe, écoulement en rigole et en ravin). Le rendement en sédiments des parcelles, des versants et des bassins. Prévention, restauration et méthodes de recherche.

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Aménagement du territoire

  • Écologie et aménagement - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Ce cours donne les notions pertinentes en écologie permettant à l'aménagiste d'évaluer la justesse de ses décisions sur le plan environnemental. Un accent particulier est mis sur les questions relatives à l'écologie du paysage. Rôle de l'aménagiste dans la gestion écologique d'un territoire. Terminologie de base en écologie. Notion d'écosystème. Régions écologiques du Québec: érablières, sapinières, pessières, toundra. Dynamique naturelle des écosystèmes: chablis, succession végétale, dépérissement, épidémies d'insectes, feux. Perturbations d'origine anthropique: agroécosystèmes et écosystèmes agroforestiers, fragmentation du territoire forestier, pertes de milieux humides, urbanisation, coupe forestière, projets hydroélectriques. Revue des progrès récents en aménagement du territoire sur une base écologique. Élaboration d'un schéma d'aménagement dans une perspective écologique. Sorties sur le terrain.

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  • Séminaire: les transports, l'environnement et la sécurité - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Séminaire interdisciplinaire appliqué aux impacts des transports motorisés sur l'environnement, le bilan énergétique et la sécurité. Initiation aux concepts de la problématique, à ses dimensions multifactorielles, aux différents groupes d'intérêt et aux approches liées à la mitigation des impacts. Présentation de démarches et de perceptions d'intervenants. Aperçu des méthodologies d'analyse et de la comptabilité des impacts et d'évaluation des interventions. Élaboration de politiques, notamment pour les transports routiers, à différents paliers gouvernementaux. Innovations, stratégies et orientations de la recherche dans le domaine.

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  • Gestion environnementale en milieu urbain - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Ce cours présente les différents problèmes environnementaux en milieu urbain. Origine et diagnostic de la pollution dans les villes et stratégies de prévention. Évaluation de la qualité de l'air; gestion de l'eau potable; approvisionnement et maintien de la qualité; gestion des eaux pluviales; gestion des déchets domestiques; restauration des sites contaminés. Cadre réglementaire en matière d'environnement urbain. Planification des stratégies d'intervention. Approches de gestion durable de l'environnement en milieu urbain. Analyse d'expériences québécoises, canadiennes et étrangères. Visites de terrain.

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  • Parcs et réserves écologiques: enjeux et perspectives - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Ce cours aborde les grandes questions écologiques d'actualité liées à la conservation des ressources au sein d'aires naturelles protégées et ce, dans des perspectives historique et d'analyse critique. Tous les sujets sont abordés par la lecture d'essais récents écrits par des scientifiques de renommée internationale. La discussion des problèmes de conservation et, plus particulièrement, des controverses qui s'y rattachent, ainsi que du rôle de l'aménagiste dans la gestion de ces problèmes, est un aspect central de ce cours. Sujets traités: réserves écologiques et changements climatiques, rôle des réserves pour la conservation de la biodiversité et des espèces rares, réserves tropicales et déforestation, fragmentation du territoire forestier et création de corridors naturels protégés, lutte aux invasions biologiques dans les parcs, gestion des feux dans les grands parcs naturels, conservation des forêts anciennes, valeur respective des parcs et des petites réserves écologiques, mécanismes de protection du territoire au Canada et au Québec.

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  • Gestion environnementale en milieu rural - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Ce cours fournit les connaissances nécessaires en matière d'environnement s'appliquant aux processus d'aménagement du territoire en milieu rural. Utilisation du sol en milieu rural et qualité de l'environnement. Impacts de l'activité agricole sur l'environnement. Utilisation des sources d'eau souterraine et contraintes vis-à-vis l'approvisionnement en eau potable. Principes et problématiques de l'assainissement individuel. Élaboration des démarches d'intervention. Aspects réglementaires et rôle des différents paliers administratifs dans les processus de gestion. Nouvelles approches d'intervention au Québec. Études de cas et visite de terrain.

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  • Sujets spéciaux (environnement) - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

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  • Études d'impacts sur l'environnement - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Ce cours a pour but de fournir aux étudiants les connaissances de base pour la réalisation, l'analyse et l'appréciation des études d'impacts sur l'environnement, avec une préoccupation particulière relative à l'aménagement du territoire en milieu urbain. Analyse des processus propres aux études d'impacts. Examen et utilisation des éléments méthodologiques propres à la confection d'une étude d'impacts. Contenu d'une étude d'impacts. Participation du public. Étude de cas.

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  • Séminaire: eau et territoire - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Ce séminaire aborde des sujets d'actualité dans le domaine de l'eau dans un contexte d'aménagement intégré du territoire. Il est axé sur la lecture d'articles scientifiques et de dossiers d'actualité ayant trait à la gestion de l'eau dans le territoire. Il s'intéresse particulièrement aux aspects méthodologiques pour entreprendre un projet professionnel ou de recherche sur la gestion de l'eau.

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  • Gestion écologique du territoire - École supérieure ATDR - 2ième et 3ième cycle

Ce cours a pour objet de favoriser une meilleure gestion du territoire. Il s'adresse à l'utilisateur et au promoteur du cadre écologique de référence plutôt qu'au cartographe, bien que certaines connaissances de base soient requises. Il aborde les thèmes suivants: gestion écologique du territoire; développement de la cartographie écologique; concepts et principes régissant la cartographie écologique; applications concrètes et récentes du cadre écologique de référence.

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Droit

  • Droit pénal de l'environnement - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Présentation générale du régime pénal de protection juridique de l'environnement. Examen concret des procédures d'enquête et des éléments fondamentaux des infractions de pollution et des infractions au régime administratif. Étude de la nature et de la portée des obligations de prévention et de contrôle des risques environnementaux. Appréciation des interrelations entre le régime pénal et le contexte législatif et administratif complexe de la protection environnementale. Analyse des sanctions pénales. Réflexions sur les poursuites privées, les incertitudes scientifiques et les enjeux économiques en matière de lutte contre les infractions de pollution. Études comparatives de régimes pénaux étrangers.

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  • Droit international de l'environnement - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Analyse de la nature et des limites des instruments judiriques élaborés par les États pour protéger l'environnement sur le plan international. Étude des sources, des principes fondamentaux et de la responsabilité des États au chapitre du droit de l'environnement; notamment les rapports entre le développement et l'environnement, entre le commerce et l'environnement, et les réglementations sectorielles qui présentent un intérêt plus immédiat dans le contexte nord-américain.

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  • Le Droit de l'environnement et le contrôle de la pollution - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Étude des régimes juridiques de protection de l'environnement ayant pour objet le contrôle de la pollution au Canada. Les fondements et les techniques de régulation propres à ces régimes et leur impact sur les activités de développement économique. Les pouvoirs publics de surveillance et les régimes de responsabilité pénale et civile applicables aux entreprises polluantes et à ceux qui les dirigent. Les interrelations existant entre les divers régimes applicables. Les interactions entre les activités polluantes, l'administration et les droits du public en matière de qualité environnementale. Les enjeux du développement durable et les transformations des modes de régulation de la protection de l'environnement.

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  • Sujets spéciaux en droit de l'environnement I - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Séminaire juridique variable portant sur le droit de l'environnement, le développement durable et la sécurité alimentaire.

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  • Sujets spéciaux en droit de l'environnement II - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Séminaire juridique variable portant sur le droit de l'environnement, le développement durable et la sécurité alimentaire.

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  • Stage: droit de l'environnement, développement durable, sécurité alimentaire - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Sous la supervision d'une personne autorisée, le travail de la personne stagiaire consiste à exercer une fonction de conseil ou de soutien, notamment par l'analyse de problèmes et de situations, principalement sous l'angle du droit de l'environnement, du développement durable et de la sécurité alimentaire. Le stage est supervisé par une personne qui représente la Faculté et par une personne désignée dans l'organisme d'accueil lui-même. De façon régulière, le stagiaire doit rendre compte de son travail à ces personnes, selon les modalités et la fréquence convenues entre eux.

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  • Peuples autochtones, territoire et ressources naturelles - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Étude de l'incidence des revendications et des droits des peuples autochtones sur le statut juridique, la protection, la gestion et l'exploitation des espaces fonciers et des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables. Analyse du droit canadien et des normes internationales; études de cas en droit comparé.

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  • Diversité culturelle et développement durable : droit international - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Biodiversité, diversité culturelle et développement durable. De la Convention de Rio sur la diversité biologique à la Convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle: préservation de la diversité en droit international du développement durable. Aspects relatifs aux droits de la personne. Interaction et complémentarité des systèmes normatifs. Universalité et particularité en matière de gouvernance internationale.

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  • Mondialisation, environnement et droit - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Pensée économique classique et cadre juridique de la mondialisation. Valeurs et pensées environnementales et cadre juridique du développement durable. Fragmentation du droit international illustrée par les conflits entre règles économiques (OMC et ALENA notamment) et mesures de protection environnementale. Problématique Nord-Sud et idée de justice environnementale. Rôle des particuliers.

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  • Droit international de la mer - Département de droit - 2ième et 3ième cycle

Droit international relatif aux espaces maritimes (eaux intérieures, mer territoriale, zone économique exclusive, plateau continental, haute mer, zone): régimes et délimitation. Règlement des différends par le Tribunal international du droit de la mer. Protection du milieu marin. Cas de l'Arctique. Étude à travers la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et certaines conventions sectorielles.

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Économie

  • Économie des ressources naturelles - Département d’économie - 2ième et 3ième cycle

Introduction théorique à l'économique des ressources naturelles, tant renouvelables (pêcheries mais aussi eau et sols) que non renouvelables (structure des marchés, exploration, incertitude et applications économétriques). Rappel de notions d'optimisation; introduction au contrôle optimal et à la programmation dynamique stochastique. Cours pour économistes (également ruraux, forestiers) et ingénieurs (particulièrement civils, miniers).

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  • Séminaire d'économie de l'environnement et des ressources naturelles - Département d’économie - 2ième et 3ième cycle

Introduction théorique et pratique à l'économique de l'environnement. Théorie des externalités et analyse d'instruments économiques (taxes, permis échangeables). Principales méthodes de quantification des externalités (évaluation contingente, méthodes hédonistes, coûts de transport, etc.). Applications, notamment forestières et agricoles. Concept de durabilité et mise en oeuvre. Cours pour économistes, ingénieurs et juristes «quantitatifs».

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  • L'Économie managériale en foresterie - Département des sciences du bois et de la forêt - 2ième et 3ième cycle

Ce séminaire, impliquant la participation de praticiens du domaine, propose une réflexion poussée relative aux concepts et aux modalités pratiques de l'économie managériale et de la finance, appliqués à la production et à l'utilisation des ressources forestières. On abordera en profondeur des thèmes comme l'analyse de situations, la prise de décisions dans différents univers, l'analyse coûts-avantages des investissements dans les ressources forestières, dans la transformation, dans l'évolution des marchés et dans l'évaluation de l'utilisation intégrée de l'environnement forestier.

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  • Développement durable, ressources et environnement - Département d’économie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours est un survol systématique du problème du développement durable dans un monde où l'usage des ressources épuisables est nécessaire, en particulier les ressources environnementales. L'analyse de ce problème est faite selon deux voies inséparables, l'une qualifiée de positive et l'autre de normative, en ce sens qu'elle propose des interventions de nature politicoéconomique.

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  • Agriculture et ressources naturelles - Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation - 2ième et 3ième cycle

Application des concepts et outils de l'économie des ressources naturelles et de l'environnement aux domaines de l'agriculture, de la forêt, des pêches et de l'environnement dans leurs dimensions microéconomiques et macroéconomiques. Économie de la conservation de la nature. Évaluation des bénéfices et coûts environnementaux. Approche statique et dynamique (contrôle optimal). Politiques et instruments de gestion de l'environnement. Multifonctionnalité.

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Foresterie

  • Gestion de l'environnement - Département des sciences du bois et de la forêt- 2ième et 3ième cycle

Emprise progressive de l'homme sur la biosphère. Concept d'environnement. Analyse des problèmes actuels de l'environnement humain dans une perspective d'utilisation rationnelle et intégrée des ressources. Causes des dégradations affectant l'environnement. Étude systématique des pollutions et des atteintes à l'environnement: eau douce, mers, air, bruit, contaminants toxiques, déchets solides, disparition des espèces. Santé et environnement. Biodiversité. Changements globaux. Paradigme du développement durable. Besoins essentiels. Principes d'éducation mésologique. Contexte international.

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  • Cycle de l'azote - Département des sciences du bois et de la forêt- 2ième et 3ième cycle

Les différentes composantes du cycle de l'azote sont vues: ammonification, immobilisation, fixation de N2, fixation chimique, nitrification, dénitrification, volatilisation ammoniacale, prélèvement par la plante et métabolisme, engrais chimiques. Le cours est structuré autour de revues bibliographiques et de publications récentes.

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  • Écologie et aménagement des milieux humides et riverains - Département des sciences du bois et de la forêt- 2ième et 3ième cycle

Ce cours aborde, dans un premier temps, des questions liées à la définition, à l'identification, à la cartographie, à l'écologie, à la mesure de l'altération anthropique et à la réglementation concernant les milieux humides et les milieux riverains. L'accent est mis sur les systèmes québécois d'eau douce. Dans un deuxième temps, ces connaissances sont intégrées dans un contexte d'aménagement durable en examinant et en testant, avec des outils géomatiques, des approches d'aménagement intégré sur des territoires tels une unité d'aménagement forestier ou un parc de conservation.

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Génie civil

  • Chimie de l'assainissement - Département de génie civil - 2ième et 3ième cycle

Rappel des notions de base de chimie appliquée aux eaux naturelles et aux procédés de traitement des eaux: équilibres acide-base, équilibres calco-carboniques, solubilité et précipitation, oxydoréduction, floculation, déphosphatation, désinfection, adsorption.

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  • Traitements biologiques des eaux - Département de génie civil - 2ième et 3ième cycle

Microbiologie de base. Processus et modèles biologiques d'enlèvement du carbone, de l'azote et du phosphore. Procédés à milieu en suspension (boues activées). Procédés à milieu fixe. Lagunage. Stabilisation des boues.

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  • Gestion des déchets dangereux et des sites contaminés - Département de génie civil - 2ième et 3ième cycle

Introduction à la problématique de gestion des déchets dangereux et sites contaminés. Encadrement politique et législatif. Analyse des risques. Caractérisation des déchets dangereux. Méthodes de prévention et minimisation, traitement et élimination. Éléments de conception et dimensionnement des unités et des programmes. Réduction de l'impact sur l'environnement.

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  • Production d'eau potable - Département de génie civil - 2ième et 3ième cycle

Sources d'eau et objectifs de traitement de l'eau potable. Normes gouvernementales. Chaînes de production d'eau potable. Procédés de traitement des eaux: coagulation-floculation, décantation, filtration conventionnelle, filtration sur membrane, désinfection. Problématique des sous-produits de désinfection.

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  Lire la partie 2 de la liste des cours de 2ième et 3ième cycle à caractère environnemental à l'UL


  Voir tous les cours de l'Université Laval ayant un lien avec l'environnement

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