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Chimistes pour l'environnement

Liste (partie 2) des cours de deuxième ou de troisième cycle à caractère environnemental à l’Université Laval

16 Février 2010 , Rédigé par Thierry Publié dans #Cours en environnement à l'UL

logo Université lavalVoir la partie 1 de la liste des cours de 2ième et 3ième cycle à caractère environnemental à l'UL

 

Géographie

  • Méthodes de gestion intégrée des ressources et de l'espace - Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours intégrateur, de type multidisciplinaire, vise à donner à l'étudiant une formation de base en gestion intégrée des ressources et de l'espace, afin qu'il puisse intervenir dans la résolution de différents problèmes environnementaux. Différentes notions sont abordées: développement durable, biodiversité, conservation, approches de gestion, échelles temporelle et spatiale de gestion, approche multicritère.

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  • Changements environnementaux planétaires - Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Ce séminaire porte sur l'impact des activités humaines sur les écosystèmes de la planète. En introduction, le point est fait sur les aspects scientifiques de divers événements qui ont un lien étroit avec les changements environnementaux et climatiques à l'échelle planétaire (ex.: oscillation Nord-Atlantique et Arctique, circulation thermohaline, couche d'ozone, gaz à effet de serre). Ce cours aborde les conséquences écologiques, socioéconomiques et géopolitiques de certains changements environnementaux (ex.: ouverture du Passage du Nord-Ouest, diminution de la biodiversité, désertification, pollution des eaux). L'efficacité des programmes nationaux et internationaux destinés à contrer les problèmes environnementaux sont examinés (ex.: divers programmes des Nations-Unies pour l'environnement), ainsi que les conséquences environnementales et sociales des mesures d'adaptation. Des professeurs et conférenciers invités abordent les divers aspects des changements planétaires. Il s'agit d'un séminaire au contenu variable qui est ajusté au groupe de personnes qui interviennent dans les divers modules.

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  • Dynamique des environnements nordiques- Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Définition des environnements nordiques. Historique des milieux nordiques actuels: les héritages du Pléistocène et de l'Holocène, à savoir les glaciations, les transgressions marines, le relèvement isostatique, la colonisation végétale postglaciaire et les changements climatiques holocènes. Le pergélisol: régime thermique, types de glace de sol, les formes du pergélisol. La neige: propriétés, rôle thermique et écologique. La glace sur les lacs, les rivières et les littoraux marins. Dynamique des milieux tourbeux. Effets climatiques des grands lacs et des réservoirs. Les grandes populations d'herbivores et la dynamique écologique (caribous, oies, insectes). Les enjeux environnementaux du développement des régions nordiques, aménagement des communautés nordiques, enjeux environnementaux des ententes avec les populations autochtones.

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  • Problèmes de développement I - Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Les problèmes de développement transcendent les frontières. Ce cours vise à s'affranchir des anciens clivages pour examiner les problèmes de développement dans toute leur complexité, à toutes les échelles spatiales. Théories et interprétations du développement et de l'environnement. Principaux thèmes abordés, en alternance: les régions marginales, l'environnement, les questions ethniques et le monde rural.

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  • Problèmes de développement II - Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Suite du séminaire «Problèmes de développement I». Accent mis sur les fondements et caractères territoriaux de certains problèmes auxquels lesdits pays ont à faire face, en alternance: ceux de l'agriculture, des villes, de l'environnement et des frontières. Une attention toute particulière est accordée aux conséquences de la mondialisation contemporaine. La bibliographie est donc essentiellement adaptée au thème choisi annuellement.

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  • Climatologie de l'environnement - Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours aborde les mécanismes de formation des grands climats de la planète : polaire, tempéré et intertropical. On présente le fonctionnement des réseaux de mesures et d'instrumentations météorologiques. L'interaction atmosphère-océan est étudiée à l'aide des oscillations climatiques. On présente une introduction au climat urbain et à la problématique de la qualité de l'air. Les grands enjeux environnementaux touchant la question des changements climatiques sont aussi abordés.

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  • Géographie historique: homme, environnement et temps - Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Séminaire de lecture et recherche appliquée à la géographie historique de l'environnement. Depuis l'âge des Lumières, la compréhension humaine de l'écologie naturelle a été un processus subjectif fortement lié aux exigences socioéconomiques. De Linné à Humboldt, Thoreau, Darwin, Clements, Tansley et Leopold, ce cours suit les découvertes, les écrits et développements scientifiques et holistique de la compréhension environnementale depuis les 300 dernières années.

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  • Enjeux du développement en Asie - Département de géographie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours a pour but de familiariser l'étudiant avec les dimensions géopolitiques et environnementales des politiques de développement contemporaines en Asie orientale, comprises comme englobant l'Asie du Sud-Est, la Chine, le Japon et les Corée du Nord et du Sud.

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Géologie

  • Traitement des matériaux contaminés - Département de géologie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours a pour objectif de familiariser les participants avec les méthodes physiques de restauration des sols, des sédiments et des boues. Ces méthodes comprennent principalement les techniques de concentration gravimétriques et les techniques de flottation. Les procédés de caractérisation nécessaires à leur application seront aussi étudiés.

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  • Pratiques de gestion intégrée des ressources et de l'espace - Département de géologie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours intégrateur de type multidisciplinaire vise à donner à l'étudiant une formation pratique de la gestion intégrée des ressources et de l'espace. L'étudiant doit choisir et réaliser une expérience pratique sur le terrain. Trois ou quatre cas d'étude sont possibles. Les études de cas proposées sont variées (gestion intégrée de l'environnement nordique, gestion intégrée des paysages forestiers récréotouristiques ou gestion intégrée des ressources naturelles et impacts sur la biosphère et le territoire). Ce cours intégrateur devrait conduire l'étudiant à déterminer le sujet de son essai.

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  • Essai - Département de géologie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours intégrateur permet à l'étudiant de rédiger individuellement un texte portant sur un sujet environnemental intégrant au moins deux des quatre disciplines du programme: sciences de la Terre, sciences géographiques, biologie et sciences géomatiques. L'essai permet à l'étudiant de faire état de ses connaissances dans un champ d'études et d'illustrer son aptitude à la synthèse.

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Management

  • Les Systèmes de gestion environnementale - Département de management - 2ième et 3ième cycle

Les participants sont amenés à prendre conscience de la complexité et des enjeux de la gestion environnementale à partir d'études de cas, d'exemples vécus et de réflexions plus théoriques. Les systèmes de gestion environnementale, plus particulièrement les normes ISO 14000, servent de toile de fond à une analyse plus globale des aspects humains et stratégiques du «management vert» des organisations.

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Philosophie

  • Recherches en éthique médicale et environnementale - Département de philosophie - 2ième et 3ième cycle

Séminaire de recherche interdisciplinaire réunissant des professeurs et des étudiants des deuxième et troisième cycles des facultés de philosophie, de droit, de théologie, de sociologie et de médecine. Chaque année, des thèmes spéciaux de recherche et de discussion sont proposés sur les questions posées par la technologie et la pratique médicale.

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Politique

  • Écopolitique mondiale - Département de science politique - 2ième et 3ième cycle

Dimensions politiques et explications théoriques de la coopération internationale en environnement. Historique de la coopération, rôle des acteurs et efficacité des régimes. Relations Nord-Sud, libre-échange, sécurité et environnement. Les travaux individuels se concentrent sur les négociations en cours, notamment sur les questions liées aux changements climatiques et à la biodiversité.

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Santé

  • Introduction à la santé environnementale - Département de médecine sociale et préventive - 2ième et 3ième cycle

Ce cours s'adresse à une clientèle multidisciplinaire s'intéressant au domaine de la santé environnementale. Étude des différents facteurs biologiques et physico-chimiques de l'environnement et de leurs effets sur la santé des populations: polluants de l'air, de l'eau, du sol, des aliments, risques technologiques majeurs. Une attention particulière est accordée aux moyens de prévention, aux normes, aux lois et règlements en vigueur, de même qu'au contexte social dans lequel ces problèmes évoluent. Ce cours est particulièrement utile aux personnes qui travaillent dans le domaine de l'environnement.

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  • Promotion de la santé: l'environnement - Département de sciences infirmières - 2ième et 3ième cycle

Par le biais de cours magistraux, de lectures, de présentations, d'exercices en classe et dans le milieu, l'étudiant découvre, analyse et comprend mieux l'influence de divers environnements sur la santé des personnes, plus particulièrement les caractéristiques susceptibles d'être modifiées dans une perspective de promotion de la santé.

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  • Évaluation et gestion des risques en santé environnementale - Département de médecine sociale et préventive - 2ième et 3ième cycle

Ce cours vise à rendre l'étudiant apte à appliquer les méthodes disponibles pour évaluer et gérer un risque environnemental d'un point de vue de santé publique. À partir d'exposés magistraux, d'études de cas et de lectures dirigées, l'étudiant se familiarisera avec les approches et méthodes suivantes appliquées à divers problèmes de santé environnementale: la toxicologie; l'épidémiologie; l'évaluation quantitative du risque; la gestion et la communication du risque.

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Sciences

  • Génétique et conservation de la biodiversité - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

Ce cours vise à faire découvrir l'intérêt d'utiliser de façon synergique les connaissances relatives à la biologie moléculaire et à la génétique des populations, afin de répondre à des questions de nature appliquée en écologie et en biologie de la conservation. Introduction à la génétique de la conservation; diversité génétique: concepts et méthodes de caractérisation; génétique de la conservation des populations à faibles effectifs; structure génétique des populations; définitions d'unités de conservation; gestion génétique des populations perturbées; réintroduction, repeuplements et hybridation.

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  • Théorie neutre de la biodiversité - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

Revue des théories classiques de la biogéographie, de la biodiversité et de l'écologie des communautés. Examen approfondi de la théorie neutre de Hubbell (2001): modèle dynamique d'abondance relative des espèces; concepts de dérive écologique et de dynamique communautaire; spéciation, phylogénie et évolution de la biodiversité. Lecture, analyse et discussions hebdomadaires.

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  • Évolution et biodiversité: actualités - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

C. Darwin, la théorie de l'évolution et les controverses connexes; la sélection naturelle et le concept de l'adaptation; l'histoire phylogénétique et la systématique; la paléobiologie et la macroévolution; les extinctions passées et présentes; E.O. Wilson et la biodiversité, les stratégies de conservation. L'évaluation est basée sur les examens, sur un travail écrit ainsi qu'une présentation orale portant sur un sujet d'actualité en évolution ou en biodiversité. L'étudiant qui a réussi le cours de premier cycle BIO-4901 Évolution et biodiversité n'a pas à suivre ce cours.

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  • Écologie et environnement: actualités - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

Les écosystèmes, l'intégrité biotique et le concept de stabilité; les relations entre les organismes et leurs habitats; la crise environnementale; les impacts écologiques des changements climatiques; les invasions biologiques; l'écotoxicologie; la gestion intégrée des ressources biologiques. L'évaluation est basée sur les examens, sur un travail écrit ainsi qu'une présentation orale sur un sujet d'actualité en écologie. L'étudiant qui a réussi le cours de premier cycle BIO-4900 Écologie et environnement n'a pas à suivre ce cours.

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  • Cycles biogéochimiques et échanges océan-atmosphère - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

Cours, séminaires et discussions suite à des lectures dirigées sur les principaux cycles biogéochimiques océaniques, notamment ceux du carbone et du soufre. Une attention particulière est accordée à l'influence des communautés planctoniques sur les cycles biogéochimiques, les échanges océan-atmosphère et le climat. Les étudiants devront faire une présentation orale ainsi qu'un rapport écrit sur un sujet d'actualité dans le domaine.

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  • Les Symbioses végétales - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

La symbiose mutualiste est un puissant moteur d'évolution. Dans ce cours, on voit le rôle qu'elle a à jouer dans l'évolution des cellules eukaryotes, des espèces et des écosystèmes. On fait également l'étude des géosiphons, des lichens, des mycorhizes, des nodules fixateurs d'azote et de certaines symbioses animales.

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  • Environnement et recrutement des populations végétales - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

Exposés magistraux, lecture et analyse d'articles scientifiques, séminaires sur les différents processus associés au recrutement des espèces végétales sous un environnement changeant (fragmentation du paysage, invasions biologiques, changements climatiques, etc.). L'impact des changements environnementaux sur les aspects suivants de la régénération des espèces végétales est abordé: reproduction sexuée, multiplication végétative et croissance clonale, pollinisation, granivorie, frugivorie, dissémination des graines, réservoir de graines, germination des graines, établissement des plantules.

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  • Diversité des microorganismes en milieu naturel - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

Le cours consiste en une série de lectures et de discussions portant sur des sujets d'actualité en évolution et diversité génétique et fonctionnelle des microorganismes en milieu naturel: les bactéries, les archaea et les protistes, y compris le phytoplancton. L'analyse critique de publications récentes présentant des données moléculaires permet d'acquérir les notions théoriques. L'évaluation est basée sur un travail écrit ainsi que sur une présentation orale portant sur un sujet d'actualité en évolution ou en biodiversité.

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  • Biologie intégrative des symbioses végétales - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

La vie en symbiose constitue la règle chez les plantes et les écosystèmes terrestres. De façon intégrative, on présente les différentes symbioses végétales (structures, fonctions, écologie). On expose comment chacune joue un rôle décisif dans l'évolution des espèces et, surtout, comment elles interviennent dans le fonctionnement de la totalité des écosystèmes terrestres naturels ou aménagés par l'homme. On présente les applications en foresterie, en horticulture, en agriculture, en agroforesterie et en environnement. Ce cours ne peut être choisi par l'étudiant qui a suivi précédemment le cours BIO-4902.

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  • Écologie des tourbières boréales - Département de biologie - 2ième et 3ième cycle

Cours condensé en une dizaine de jours consécutifs en mai. Ce cours traite de l'écologie des tourbières et de la biologie des plantes formatrices de tourbe: taxonomie des sphaignes, des mousses et des plantes vasculaires; terminologie et historique de la classification des tourbières; développement et biogéochimie; hydrologie; utilisation des tourbières; relations avec le climat. Laboratoire: identification, techniques de recherche (mesures de productivité, chimie, etc.), excursion.

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  • Gestion écologique des espèces envahissantes - École supérieure ATDR  - 2ième et 3ième cycle

Ce cours traite des espèces (plantes, animaux) exotiques (d'origine étrangère) qui sont envahissantes dans leur contrée d'accueil. Portrait global de la situation des organismes envahisseurs dans le monde. Mécanismes de dispersion ou de dissémination des organismes envahisseurs. Conséquences écologiques et économiques des invasions biologiques. Cadre légal restreignant les importations de plantes et d'animaux exotiques. Méthodes de contrôle des envahisseurs. Études de cas au Québec.

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Sociologie

  • Stage international en développement durable - Département de sociologie - 2ième et 3ième cycle

Le but de ce stage est de permettre aux étudiants de se familiariser avec une problématique de développement durable en contexte étranger. Les participants sont normalement reçus par une institution universitaire avec qui la Chaire Unesco a des liens de collaboration. Les étudiants sont encadrés par un professeur ou une équipe de professeurs de l'Université Laval. Les sujets de stage doivent avoir un lien avec les aspects sociaux et institutionnels du développement durable. Des exemples de thème: la ville et le développement durable; la gestion durable des forêts; l'agriculture et le développement durable; les enjeux sociaux des problèmes écologiques; changements institutionnels et développement durable.

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  • Environnement et développement durable - Département de sociologie - 2ième et 3ième cycle

Analyse des rapports entre politiques environnementales et stratégies de développement, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Analyse du statut et du concept de «développement durable» comme nouveau paradigme de développement. Incidences pour la définition, la conception et la mise en oeuvre des politiques environnementales. Analyse comparative des politiques environnementales. Applications à des domaines socioéconomiques particuliers dans les pays en voie de développement.

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Sols

  • Métaux lourds et environnement du sol - Département des sols - 2ième et 3ième cycle

Biosphère et anthroposphère. Sources potentielles de pollution. Éléments d'environnement du sol. Gestion durable des sols pour le développement et l'environnement. Critères de qualité des sols et des eaux. Classification des éléments chimiques. Écotoxicologie et biodisponibilité des métaux. Métaux lourds dans les sols, les plantes et les eaux. Relations entre la chimie des sols et l'environnement. Phénomènes d'adsorption et de désorption. Réactions d'oxydation et de réduction. Solubilité, chélation, spéciation et cinétiques des métaux dans les systèmes sol-solution. Interactions entre des substances humiques et des ions métalliques. Métaux lourds et microorganismes du sol. Critères d'évaluation et de décontamination. Valorisation et recyclage des déchets agricoles, industriels et miniers. Réhabilitation des sols pollués. Techniques de phytorémédiation. Restauration de sites dégradés. Travail de synthèse.

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  • Sciences environnementales du sol - Département des sols - 2ième et 3ième cycle

État de l'environnement agricole et urbain. Éléments d'environnement des sols. Le sol, un système épurateur pour les composés organiques. Impacts des activités agricoles, urbaines et industrielles sur l'environnement du sol. Critères de qualité des sols et des eaux. Les contaminations diffuses et réactions des nitrates, phosphates et éléments traces dans les sols. Les contaminations localisées. Toxicité et réactions des xénobiotiques (pesticides et autres composés organiques) dans les sols et les eaux. Pollution atmosphérique et fonctionnement des sols. La gestion des résidus organiques et l'environnement. Moyens de lutte contre les pollutions organique, inorganique et bactérienne d'origine agricole. Valorisation agricole des biosolides. Processus de compostage de déchets organiques, normes et utilisation des composts. Méthodes de décontamination et de restauration de sites pollués par des composés organiques. Politiques et réglementation. Travail de synthèse portant sur la bioréhabilitation des sols ou des sites pollués.

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  • Séminaire en sols et environnement - Département des sols - 2ième et 3ième cycle

Ce cours est exclusivement réservé aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en sols et environnement, avec essai ou stage et essai. Le cours a pour objectif de fournir à l'étudiant l'occasion de développer les habiletés et les aptitudes à la communication orale et écrite d'un travail personnel ou d'une revue de littérature se rapportant aux domaines des sciences du sol et de l'environnement.

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  • Mesures et acquisition de données environnementales - Département des sols - 2ième et 3ième cycle

Ce cours porte sur les principes et instruments de mesure utilisés en biologie environnementale pour caractériser l'environnement biophysique. Thèmes abordés: systèmes de mesure (capteurs, acquisiteurs), théorie de l'échantillonnage, caractéristiques des instruments (résolution, stabilité, temps de réponse), erreurs de mesure et précision, étalonnage, acquisition de données, installation d'une station météorologique.

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  • Chimie du phosphore dans les sols- Département des sols - 2ième et 3ième cycle

Formes organiques et inorganiques. Diagrammes d'équilibre entre les phases solides et liquides. Produits de réactions naturelles et artificielles. Phénomènes d'adsorption et de désorption. Cinétique des réactions. Facteurs intensité et capacité. Transferts de masse et diffusion. Cycle du phosphore dans l'environnement. Problèmes de pollution de l'environnement par accumulation de phosphore. Exercices pratiques: P-total, P-organique, fractions inorganiques (P-soluble, P-Al, P-Fe, R-Réductant, P-Ca), isothermes d'adsorption et de désorption, valeurs E et A. Spéciation du phosphore en solution. Solubilité des différentes espèces de minéraux contenant du phosphore. Calculs avec MINTEQA2.

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  • Humus dans les sols - Département des sols - 2ième et 3ième cycle

Introduction aux substances humiques. Description de la matière première. Processus chimiques, physiques et biochimiques de synthèse et de dégradation de la matière humique. Extraction, fractionnement et purification des substances humiques. Caractérisation chimique, physique et physiologique de l'humus. Interactions entre les substances humiques et les ions métalliques, les minéraux et les pesticides. Effets de l'humus sur le milieu; propriétés physiologiques; impact sur les microorganismes et les plantes; contribution à la détoxification et à la fertilité du milieu.

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  • Principes de fertilisation intégrée - Département des sols - 2ième et 3ième cycle

Ce cours vise l'intégration des concepts pédologiques affectant les productions végétales, les concepts de fertilité à la base de toute production végétale, et l'ensemble des notions de pédologie et de fertilité intervenant dans un plan global de gestion des sols.

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