Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Le développement durable et la recherche au département

La recherche scientifique est un secteur bien particulier pour appliquer les règles du développement durable. Par sa nature, la recherche scientifique est constamment à la fine pointe de ce qui se fait et elle exige beaucoup de moyens : des instruments, des appareils et de nombreux articles et produits (la plupart du temps "exotiques" ou peu connus). Cependant, la fin ne justifie pas toujours les moyens en matière d'environnement. La recherche scientifique n'est pas un domaine à part de ce point de vue et nous ne sommes pas dispensés d'avoir une conscience environnementale et de poser des gestes responsables. Les chercheurs, les professionnels de recherche, les étudiants, ont la possibilité, commes les autres de faire la différence.

 

Un des principaux domaines dans lequel on peut agir sont les achats, que ce soit pour du matériel ou des produits scientifiques ou pour des produits et articles plus conventionnels. L'Université Laval et ses membres doivent suivre un code de déontologie dans les achats, dont un des aspects concerne le développement durable. Le service des finances a également établi des ententes négociées avec certains fournisseurs dont beaucoup sont basés au Canada. Ces fournisseurs ont été sélectionnés sur différents critères et peuvent donc être de bonnes options pour des achats tels que matériel informatique ou fournitures de laboratoire.
Par ailleurs, si vous avez de bonnes adresses, par exemple des entreprises qui sont certifiées ISO 14001, qui ont une conscience environnementale avérée ou tout simplement une entreprise locale de qualité, faites-en profiter vos collègues !

Rappel de quelques conseils simples pour agir :

  • Avant tout achat, se demander si cet achat est réellement nécessaire (n'a-t-on pas déjà ce dont on a besoin au département ou ailleurs ?)
  • Politique d'achat (voir ci-dessous)
    • Dans la mesure du possible, privilégier les fournisseurs locaux
    • Dans la mesure du possible, privilégier les fournisseurs qui ont fait leurs preuves en matière environnementale
  • N'oubliez pas que l'achat d'un produit de qualité coûte au final moins cher que d'acheter plusieurs fois le même produit moins cher mais moins durable. C'est évidemment aussi moins bon pour l'environnement
  • Dans la mesure du possible, privilégiez des appareils dont certaines pièces sont remplaçables au détriment de ceux qu'il faut remplacer totalement
  • Dans la mesure du possible, privilégier les produits et articles réutilisables au dépend de ceux qui sont jetables
  • Privilégiez les appareils moins énergivores (par exemple, privilégiez un réfrigérateur Énergystar)
  • Regroupez les achats pour éviter les dépenses inutiles et les transports de marchandises superflus
  • Si vous changez d'imprimante, choisissez-en une qui imprime en recto-verso
  • Pour les documents courants, imprimer sur du papier recyclé à 100%


En dehors des achats, nous pouvons poser des gestes au laboratoire et au travail ou en cours


Retour à la page d'accueil

Partager cette page

Repost 0