Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Les déplacements pour aller ou repartir de l'Université Laval

Selon une étude commandée par l'Université Laval et menée par la société d'ingénierie et de construction Dessau, les déplacements des étudiants et du personnel représentent 26% des gaz à effet de serre (GES) émis par l'Université Laval en 2007. Il s'agit donc d'un secteur important sur lequel nous pouvons apporter une contribution significative pour le développement durable, chacun à notre niveau.
Dans le cadre de nos allées et venues entre le campus et notre résidence, nous devrions privilégier dans l'ordre :

  1. La marche à pied, le vélo, le vélo électrique, les patins à roues alignées
  2. Les transports en commun
  3. Le covoiturage

(Voir les avantages et désavantages des différents moyens de transport)

L'Université Laval pose des gestes afin de réduire l'impact des déplacements de ses membres à, vers et depuis l'Université, et il ne tient qu'à nous d'en profiter :

  • Rabais pour les étudiants sur les laissez-passer du Réseau de Transport de la Capitale (RTC). Ce rabais est offert par la CADEUL et ses partenaires et peut représenter au moins 12,5% de rabais (voir les détails sur le site de la cadeul). 

 

  • Abonne bus : rabais de 10% pour les employés réguliers de l'Université Laval sur le laissez-passer annuel du Réseau de Transport de la Capitale (RTC) ou de la Société de Transport de Lévis (ST Lévis). De plus, les membres de la famille immédiate (parents, conjoints et enfants) peuvent également bénéficier de ce rabais. À noter également que la carte du RTC général peut être utilisée par plus d'une personne. Le montant du laissez-passer annuel est prélevé directement sur la paye. Pour plus d'information sur les modalités d'inscription et les critères d'admissibilité, contactez le Secteur déplacements, transport et stationnement au poste 3359 ou par courriel à stationnement@ssp.ulaval.ca.
    Voyez les trajets et les horaires des bus du RTC ainsi le service Trajecto pour trouver l'itinéraire qui vous convient le plus pour vous déplacer.
    Pour la rive sud, consultez le site de la Société de transport de Lévis.

 

  • Covoiturage : l'Université offre un service de covoiturage qui vous permet d'offrir l'utilisation de votre véhicule à d'autres personnes qui voyagent vers l'Université ou de rechercher une personne qui habite près de chez vous et qui offre cette possibilité.



Par ailleurs, nous pouvons également améliorer les façons de nous déplacer lorsque nous participons à un congrès, qui souvent se déroule à l'international. On peut aussi aider à diminuer l'impact des déplacements lorsque nous organisons une conférence (voir la section conférences & congrès).

Partager cette page

Repost 0