Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Réutiliser, réemployer dans la vie de tous les jours

Le réemploi (ou réutilisation) est un excellent moyen de réduire sa consommation et de réduire considérablement le volume de ses déchets. Se procurer des articles usagés est particulièrement pertinent s'il s'agit d'articles dont on ne servira qu'occasionnellement. C'est également un bon moyen de faire des économies substantielles et de développer un secteur d'activité créateur d'emplois ! Il existe déjà des des endroits où l'on peut se procurer des articles ou des appareils de seconde main ou que l'on peut louer :


Nombre de ce genre de magasins se retrouvent sur le site Achetez usagé de la communauté métropolitaine de Québec. Le site est bien fait. On peut notamment y faire une recherche par type d'article, et ce pour les dfférents arrondissements de la ville.

À l'inverse, si vous avez des objets dont vous voulez vous départir, plutôt que de les jeter, consulter le bottin du réemploi (plan de gestion des matières résiduelles de  la communauté métropolitaine de Québec) afin de faire profiter quelqu'un d'autre de ce dont vous ne voulez plus. La recherche se fait par type d'objet, de sorte qu'il est aisé de trouver à qui rapporter ce dont on ne veut plus.



Plus particulièrement, pour se procurer ou vendre des meubles en bon état, on peut aller chez Top Troc, situé au 6975 avenue Isaac-Bédard à Charlesbourg (voir leur site au http://www.top-troc.com/fr/home). Le principe repose sur le dépôt-vente, un concept très répandu en France. Un vendeur laisse en consigne un meuble dont il veut se départir chez Top Troc, jusqu'à ce quelqu'un soit intéressé à l'acheter. Tout le monde est gagnant. Les meubles sont parfaitement propres et de qualité (souvent, ils semblent neufs), mais à un prix moindre. Top Troc peut même venir chercher ou livrer votre meuble. Profitez-en !

Pour la voiture, il est possible d'utiliser des pièces recyclées qui sont moins coûteuses et meilleures pour l'environnement. Plusieurs garagistes utilisent maintenant de telles pièces. De plus, le CAA-Québec offre une garantie de 1 an ou 20 000 km sur toute réparation réalisée avec des pièces recyclées. Pour trouver les garagistes qui participent à l'opération, visitez le site de CAA-Québec.


Il existe également des tas d'astuces de réutilisation qui vous feront faire des économies :

Par exemple, on peut utiliser les contenants dans lesquels sont vendus les aliments des épiceries pour entreposer nos propres aliments dans le frigo ou dans nos armoires, plutôt que d'acheter des contenants neufs dans les cuisineries.

Ne pas oublier non plus qu'il y de nombreuses ventes de garage et de boutiques d'occasion (brocantes) qui permettent de se procurer des objets utiles, en bon état et à un coût moindre que le neuf.


Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :