Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Recyclage et récupération domestique

Si un objet ou un produit n’est plus utilisable ou réparable (voir la section du réemploi sur ce site), il faut, quand cela est possible, le recycler.
De nombreuses information sont données sur les sites Internet des municipalités (obtenir des bacs de recyclage, horaires et dates des différentes collectes, compostage, herbicyclage, écocentres, etc.) :

- À Québec :
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/matieres_residuelles/index.aspx
- À Lévis :
http://www.ville.levis.qc.ca/Fr/Matieres_Residuelles/Index.asp
- À Portneuf :
http://www.laregieverte.ca/rrgmrp.asp?no=1


Collecte à domicile

Une grande partie de ce que l’on peut recycler peut être mis dans les bacs bleus de récupération pour la collecte municipale : le papier, le verre, le métal, la majorité des plastiques, etc.

Pour savoir quoi mettre et quoi ne pas mettre dans les bacs bleus :

- Pour la ville de Québec, voir le
Plan de gestion des Matières Résiduelles de la Communauté Urbaine de Québec

- Pour la rive sud, voir http://www.ville.levis.qc.ca/Fr/Pdf/cit_mat_depliant_2009.pdf

 

- Pour Portneuf, voir http://www.laregieverte.ca/rrgmrp.asp?no=30

Quelques règles à observer pour l'opimisation du recyclage

·      N’oubliez pas que votre recyclage sera trié par des personnes et que pour des raisons d’hygyène, nous devons rincer les contenants avant de les mettre dans le bac. Le mieux est de les laver en fin de vaisselle ou de les mettre dans le lave-vaisselle. Éviter d’utiliser de l’eau propre juste pour rincer des contenants à recycler !

·      Il faut séparer les bouchons et les couvercles des contenants.

·      Les municipalités nous demandent de ne pas enlever les étiquettes sur les contenants.

·      Souvent, les sacs de plastique ne sont pas pris en charge. Donc, sauf mention contraire, il ne faut pas en mettre dans les bacs bleus, même ceux qui portent une indication de recyclage. Les brochures et autres imprimés publicitaires (les « pamphlets ») doivent également être enlevés du sac de plastique qui les enveloppe.

·      Les boîtes de carton doivent être défaites et pliées à plat

 

La consigne

Ne pas oublier que les canettes d’aluminium, les bouteilles de bières et certaines bouteilles de plastiques sont consignées et qu’elles peuvent être rapportées dans les épiceries.

 

Les écocentres

Concernant ce que l’on ne peut pas mettre dans le bac de la cueillette, nous devons aller porter à l’écocentre. Cependant, avant d’aller porter quelque objet que ce soit à l’écocentre, n’oubliez pas qu’il est souvent possible de lui redonner une autre vie : voyez le programme bottin du réemploi (ville de Québec) et l’article sur la réutiillsation.

Pour connaître la liste des écocentres de la ville de Québec et leurs heures d’ouverture, voir la liste des écocentres sur le site de la ville de Québec.
Pour savoir quoi aller porter à l’écocentre :

- Pour la ville de Québec, voir
http://www.pgmr.info/pages/repertoires/recherche.php

- Pour la rive sud, voir http://www.ville.levis.qc.ca/Fr/Matieres_Residuelles/Citoyens_Mat_Rdd.asp

- Pour Portneuf, voir l'écocentre de Neuville

La majorité de ce que l’on doit porter à l’écocentre sont des Résidus Domestiques Dangereux (RDD), c’est-à-dire des objets qui contiennent des produits chimiques néfates pour la santé et l’environnement. Voici le type de produits que l’on peut porter à l’écocentre :

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :