Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Prix Phénix 2009

15 Juin 2009 , Rédigé par Thierry Publié dans #Général

Les prix Phénix de l'environnement 2009 viennent d'être décernés. Ces prix représentent la plus haute distinction en matière d'environnement au Québec, et récompensent des faits marquants réalisés dans les domaines suivants :

- Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité
- Gestion des matières résiduelles
- Réalisation-Jeunesse
- Éducation et sensibilisation
- Réalisation-Entreprise
- Développement durable
- Recherche et développement
- Cercle des Phénix

Vous pouvez voir les détails des résultats sur le site du ministère du développment durable, de l'environnement et des parcs.

À noter par exemple que, cette année, le service de la ville de Québec a été récompensé dans la catégorie "Protection, restauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité" pour la renaturalisation de la rivière Saint-Charles.

Dans la catégorie "Recherche et développement", c'est le Centre d'Études des Procédés Chimiques du Québec (CÉPROCQ), un Centre Collégial de Transfert de Technologie (CCTT),  qui a emporté le prix grâce à la mise au point d'un procédé de filtration permettant de retenir sélectivement les ions métalliques en les fixant sur les molécules de haut poids moléculaire. Les applications potentielles concernent notamment le traitement des eaux usées. L'avantage de cette méthode est qu'elle peut s'adapter sur des unités d'ultrafiltration commerciales.

Quant à la personnalité de l'année reconnue pour sa contribution exceptionnelle en environnement, il s'agit de Steven Guilbault, membre cofondateur et coordonnateur général d'Équiterre. Il rejoint ainsi une liste impressionnante de grandes figures écologistes telles que Hubert Reeves, Frédérick Back, Jacques Languirand, Laure Waridel, pour n'en citer que quelques-uns.


Si vous voulez plus d'informations sur ces prix, qui les commanditent et les parrainent, et comment y participer, aller voir le site des prix Phénix.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article