Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chimistes pour l'environnement

Technologie enzymatique pour la capture du CO2 à faible coût

25 Février 2014 , Rédigé par Thierry

Chimistes pour l'environnement a le plaisir de recevoir Sylvie Fradette, Vice-présidente Recherche et développement de l'entreprise de la région de Québec CO2 Solutions, pour une conférence intitulée "Technologie enzymatique pour la capture du CO2 à faible coût".

Cette conférence aura lieu le mercredi 12 mars à 12h15, salle VCH-3624.

Résumé :

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’origine anthropique sont en constante augmentation depuis plusieurs années. Près de la moitié de ces émissions proviennent des sources stationnaires tel que les centrales thermiques alimentées aux combustibles fossiles, les cimenteries, les unités de production de métaux et de l’industrie gazière et pétrolière. Différentes approches sont envisagées afin de réduire les émissions atmosphériques de CO2 soit la capture et la séquestration du carbone (CSC) et la capture et l’utilisation du carbone (CUC). Les approches actuelles pour la capture du CO2 sont basées sur les technologies traditionnellement utilisées dans l’industrie et sont trop coûteuses pour être déployées commercialement.

CO2 Solutions, entreprise située à Québec, commercialise sa technologie brevetée basée sur l’utilisation d’un catalyseur enzymatique, l’anhydrase carbonique (AC), comme solution à la réduction des coûts de la capture du CO2. L’AC est une enzyme retrouvée chez plusieurs organismes vivants, dont l’humain, qui est impliquée activement dans la gestion efficace du CO2 chez ces organismes. Afin d’en tirer avantage dans le procédé de capture du CO2, l’AC est utilisée en combinaison avec des solutions d’absorption caractérisées par de faibles énergies de régénération et une cinétique d’absorption du CO2 limitée. L’enzyme accélère considérablement la vitesse de capture du CO2 de ces solvants, accroissant ainsi la cinétique de ces solutions à des niveaux équivalents à celui du procédé traditionnel à base de MEA (monoéthanolamine). Ceci résulte en une consommation énergétique moindre, des équipements de taille comparable aux procédés traditionnels et des caractéristiques environnementales particulièrement favorables par rapport à ces derniers.

CO2 Solutions travaille avec des chefs de file industriels pour la mise à l’échelle et l’essai pilote de sa technologie dans différents secteurs industriels. Depuis 2013 et jusqu’en 2015, l’entreprise réalise un projet de démonstration dans le secteur des sables bitumineux. Ce projet de 7,9 M$, financé par le programme EcoEnergie pour un montant de 4,7 M$, vise le développement et la mise à l’échelle d’un procédé de capture du CO2 des effluents gazeux issus du procédé de drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV).

La présentation portera sur les bases de la technologie ainsi que sur le projet de démonstration dans le secteur des sables bitumineux.

Apportez votre tasse, café et biscuits seront servis !

Entrée libre.

Nous vous invitons à privilégier les transports en commun, le covoiturage ou le transport actif pour venir assister à cette conférence (consultez la section « transport » du site).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article